www.accueillons-les-exiles.fr

Les femmes, les enfants, les hommes qui fuient un pays ravagé par les guerres et leur cortège d’atrocités, sont contraints à l’exil, c’est pour eux l’unique voie vers la liberté, l’avenir, la vie.
La France, comme beaucoup d’autres pays d’Europe, se cantonne à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir.
Pour accueillir les exilés, la République doit et peut faire mieux.

Lancé par l’Eglise protestante unie de France, un collectif intitulé "Exilés : l’accueil d’abord ! " propose à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet de sensibiliser l'opinion publique par une mobilisation symbolique et médiatique.

Cette manifestation consiste à dire à l’opinion et aux élus de notre République :

> Par l’Affichage d’une bannière sur les façades des Églises, temples, bâtiments. Une bannière qui exprime cette conviction Liberté, Egalité Fraternité, Exil : l’accueil d’abord en direction du plus grand nombre.
> Par l’interpellation des élus sur les réseaux sociaux ou par courrier pour un engagement concret dans les communes, les département et l’Etat.

Le Collectif regroupe de nombreux partenaires : L'Église protestant unie de France, La Cimade, Coexister, la Fédération de l’entraide protestante, la Fédération protestante de France, les Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France, La Fondation des Diaconesses de Reuilly, La Communauté des Diaconesses de Reuilly, l’Union bouddhiste de France, l’Institut protestant de Théologie, l’hebdomadaire Réforme, Regardsprotestants, l'Agence Aggelos.

À ce jour, 200 paroisses participent activement par des manifestations publiques, inaugurations de bannières, animations oecuméniques, interpellations des élu(e)s.

Dans une vingtaine de villes des conférences de presse sont organisées.

La mobilisation médiatique est prévue sur les réseaux sociaux les 12, 13 et 14 juillet, les modalités de cette campagne seront disponibles à partir de ce dimanche 10 juillet.

Retrouvez toutes les informations et éléments pour préparer cet événement sur le site www.accueillons-les-exiles.fr

Télécharger le dossier complet Exilés : l'accueil d'abord !

Pour faire connaître cette manifestation :

>  Communiquez largement sur tous les réseaux sociaux, Facebook et Twitter notamment.
> Aimez la page www.facebook.com/accueillonslesExiles et suivez le compte twitter.com/accueillonsles et partagez ! #AccueillonslesExiles