Une « Conférence de Paix » en 2019, pourquoi ?

Publié le 20 août 2019
La Conférence des Eglises européennes (KEK) organise du 10 au 12 septembre 2019 à l’Institut protestant de Théologie, faculté de Paris, une « Conférence de Paix ». Pourquoi un tel événement renaît-il de ses cendres ?
Parce que le Traité de Versailles a 100 ans Cent ans après la Conférence de Paix de Paris en 1919, dont l’aspect le plus connu est le Traité de Versailles, la Co...

La Saison de la Création

Publié le 19 août 2019
Comme chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier s’unissent pour prier, réfléchir et agir durant la Saison de la Création. Pour l’Eglise protestante unie, c’est aussi une excellente occasion de poursuivre son travail de réflexion sur l’écologie, dans la perspectives des synodes régionaux.
Depuis 1989 où le patriarche orthodoxe Démétrios a fait du 1er septem...

L'Assemblée du Désert

Publié le 18 août 2019
L’édition de 2019 qui se tiendra le dimanche 1er septembre à Mialet (30), au Musée du Désert, sera l’occasion de célébrer le 500è anniversaire de Théodore de Bèze.
Né à Vézelay en 1519, Théodore de Bèze est l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la...

Une nouvelle Prieure

Publié le 13 août 2019
Dimanche 18 août à 16h aura lieu la célébration de l’installation de la nouvelle Prieure de la communauté de Pomeyrol, Sœur Marthe-Elisabeth, présidée par le Pasteur Olivier Filhol.
Une page se tourne au sein de la communauté des sœurs protestantes de Pomeyrol, au pied des Alpilles à Saint-Etienne-du-Grès. Sœur Danielle, Prieure de la communauté depuis 26 ans passe le relais à S&oel...

Marie ou le regard de Dieu

Publié le 10 août 2019
A la veille de l’Assomption, ce rendez-vous important pour les Catholiques, quel regard les Protestants portent sur Marie ?
Dans son commentaire du « Magnificat » de 1520, Martin Luther insiste sur l’humilité de Marie et l’acceptation confiante d’une parole bouleversante liée à la promesse d’une alliance nouvelle. Luther écrit : « La douce vierge… ne s’est glorifiée ni de s...

Coloc disponible à Asnières

Publié le 30 juillet 2019
Une colocation pour quatre garçons à Asnières est actuellement ouverte. L’occasion ici d’évoquer l’association La Maison d’Unité  qui propose à Paris et Région parisienne des colocations entre jeunes chrétiens de confessions différentes de 20 à 35 ans.
L’objectif est de mieux se connaître et de vivre avec d’autres chrétiens, tout en restant ancré dans sa...