Prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2018, semaine de prière pour l’unité des chrétiens « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Ex 15,1-21) Cette année, les Églises des Caraïbes nous invitent à chanter Dieu qui libère.

Le thème est issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15.

Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux.

Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises. Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire.

Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

La main de Dieu a libéré son peuple de l’esclavage en donnant espérance et courage aux Hébreux. Elle continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes.

Cette semaine de prière est célébrée dans de nombreuses villes de France. Des propositions de prière sont faites pour tous les jours de la semaine, ainsi qu’une célébration œcuménique.