PATRIMOINE & HISTOIRE

Une brève histoire de l'Église d'Albi

Si la ville d'Albi fut bien atteinte par la Réforme au 16e siècle (on trouve trace de la célébration des cultes particuliers dès 1535), les protestants disparurent rapidement de cette ville : on trouve aux Archives Départementales du Tarn un rôle des noms des 80 chefs de famille protestants d'Albi recensés en 1568 : des notables, marchands ou artisans.

La suite est en cliquant ici.

Des origines de l'Église protestante d'Albi par Émile Jolibois

Sous le titre : " Des origines de l'Église protestante d'Albi " le Pasteur Émile Jolibois a fait paraitre une série d'articles dans le " Lien Albigeois " de février 1925 à avril 1927. Émile Jolibois, fils du fondateur de l'Église réformée d'Albi, est mort le 1er janvier 1929 à l'âge de 72 ans.

En 1980, le pasteur Freddy Teulon avait souhaité la réédition de ces articles qui furent réunis dans une brochure. Dactylographiée et mise en page par les soins de M.Sabin Besombes, cette brochure est devenue introuvable. Nous vous en proposons une nouvelle édition annotée en format PDF que vous pouvez librement télécharger ici.

Les pasteurs d'Albi

Depuis 1867 plusieurs pasteurs se sont succédés à Albi, dans le cadre de l'Église Réformée Évangélique, devenue Église Réformée d'Albi, puis Église Protestante Unie de l'Albigeois.

Vous en trouverez la liste en cliquant ici.