Mai : le mail mensuel du pasteur

Bien chères sœurs et frères,

Vendredi soir dernier, lors de notre réunion de prière et de partage biblique, nous nous sommes étonnés des propos tenus par un homme enfermé, privé de liberté : « Je suis ambassadeur pour cette bonne nouvelle, bien que je suis maintenant en prison. Priez donc pour que j’en parle avec assurance comme je le dois« . Il s’agit de l’apôtre Paul qui s’adresse aux chrétiens d’Éphèse (Eph 6 20). Avec les épîtres aux Philippiens et aux Colossiens, l’épître aux Éphésiens fait partie de cet ensemble dit des lettres de captivité, car Paul écrit alors qu’il est en prison.
Mais cela ne l’empêche nullement de continuer à porter la Bonne Nouvelle et nous sommes saisis par le contraste qu’il y a entre la mauvaise nouvelle de la privation de liberté et la Bonne Nouvelle qui fait vivre Paul au milieu de cette épreuve, c’est à dire, la grâce de Dieu qui est avec tous ceux qui aiment Jésus Christ (cf. Eph 6 24). Comment s’en sort il  ?
Il sait qu’il ne peut rien uniquement par ses propres forces. Il sait que son énergie, sa résistance, sa conviction, son espérance lui sont renouvelées à chaque instant par « Dieu le Père et le Seigneur Jésus Christ (qui) donnent à tous la paix, et l’amour avec la foi » (cf. Eph 6 23). « Parler avec assurance », exercer son ministère, cela ne va pas de soit, cela ne s’exerce pas dans une maîtrise totale et parfaite de toutes les circonstances, telle que la captivité. Alors, Paul demande à ses interlocuteurs de prier pour lui, pour qu’il parle avec assurance et qu’ainsi il soit ambassadeur de cette Bonne Nouvelle. il y a là aussi contraste, entre d’une part, la force de celui qui résiste à la prison en continuant son ministère malgré tout et, d’autre part, la fragilité de cette demande de prière.

Nos vies connaissent ces contrastes. Nos prisons peuvent être la maladie, le chômage, l’exclusion ou bien toutes autres sortes d’épreuves. Pourtant nous sommes appelés à notre place à rayonner de cette Bonne Nouvelle du Dieu qui connaît tout et qui est plus grand que les accusations que nous éprouvons en nous (1 Jean 3 20). Nous avons besoin de nous écouter les uns les autres, de prier les uns pour les autres, malgré l’épaisseur des murs.

il y a 4 semaines nous fêtions la résurrection de notre Seigneur Jésus le Christ, dans un peu plus d’une semaine, nous fêterons l’Ascension. Entre temps, le dimanche 10 mai, nous aurons l’occasion de méditer sur le thème de la libération de l’esclavage. En effet, depuis 10 ans, le 10 mai est la « Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine« . Ce culte sera assurée à deux voix qui viennent de notre Foyer Protestant. Vous les connaissez mais, je vous laisse la surprise de les découvrir.

En attendant cet évènement, voici les dates et les informations importantes à retenir pour le mois de mai :

– Partage biblique le mercredi 6/05 à 18h30 « Pourquoi Jésus n’est il pas descendu de sa croix ? », c’est à dire mercredi prochain !!
– Dimanche 10/05 après midi à 14h, Catéchisme sur le thème de la résurrection
le samedi 30/05, journée Thèses 2017, à Noisy le Sec avec nos amis de Pantin et de St Denis. 12h pour le repas , 14h pour le début des ateliers.

« Dans la convivialité, rencontrons nous autours de vos idées et de vos plats »
Cette journée Thèses 2017 est une belle opportunité de faire connaissance avec nos frères et sœurs de nos paroisses protestantes voisines.
Nous vivrons des échanges simples et intéressants dans la convivialité d’une belle journée d’église. Noisy le Sec n’est pas très loin. Nous pourrons organiser du covoiturage. Il y a un très bel arbre au milieu de leur jardin.

le samedi 30/05, à partir de 18h au Foyer (le temps de revenir de Noisy ! ) nous aurons la chance d’écouter et de nous réjouir avec la chorale Kilombo. Nos amis de Kilombo viennent avec d’autres chorales que nous aurons le plaisir d’accueillir.

Quelques repères pour juin :
– partage biblique du mercredi 3/06 à 18h30
– Catéchisme (dernière séance de l’année) le 14/06
– Repas avant les vacances d’été le dimanche 28/06. L’équipe en charge de l’accueil et des fêtes n’est pas assez étoffée. N’hésitez pas à venir les aider à organiser ces journées de fêtes !

Pour juin, il faut surtout signaler que la RATP prévoit de bloquer l’accès de notre parking pour 10 semaines, à partir de fin mai. Le Conseil Presbytéral est actuellement en discussion avec la RATP pour obtenir quelques places dans des parking de la ville pour le dimanche matin et pour nos utilisateurs réguliers de la semaine.

je vous rappelle nos rendez vous hebdomadaires :
– Réunion de prière tous les vendredis soir à 18h30 au Foyer
– Répétition de la chorale tous les dimanche après le culte
– Les jeudi soir des musiciens et des animateurs du culte.

Deux informations pour terminer :

1- Projet d’enseignes sur nos façades : le Conseil Presbytéral est en train d’évaluer le coût de l’installation de 2 grandes enseignes (1,6 X 1 m sur la façade de nos marches) (2 X 1,25 m) en hauteur sur la façade au dessus de l’entrée du parking.
Des marches de la mairie en face du temple, il faut que l’on puisse distinctement lire « Église Protestante Unie de France – Foyer fraternel d’Aubervilliers ».

Nous avons fait un appel au don sur notre site internet et nous avons commencé à recevoir des réponses.

2- Notre site internet est maintenant plus facilement accessible à partir d’une des 3 adresses simple à retenir :
www.protestants-aubervilliers.fr
www.protestants-aubervilliers.com