Pour la Paix en Palestine-Israël-Semaine mondiale

Du 20 au 26 septembre 2015 sur le thème : "Dieu a abattu les murs de séparation

Programme à Avignon

→ Dimanche 20 septembre 2015
Célébrations, messes ou cultes

Toutes les Églises, paroisses et communautés sont invitées à faire une place à la solidarité avec nos soeurs et frères chrétiens palestiniens, en utilisant tout ou partie des documents liturgiques au cours de leurs célébrations, messes ou cultes de ce dimanche.


Affiche film Les Chebabs de Yarmouk→ Mardi 22 septembre 2015, à 20h, au Cinéma Utopia-La Manutention - Avignon
[4 Rue des Escaliers Sainte-Anne]
Projection-Débat
du film
"Les Chebabs de Yarmouk"

en présence du réalisateur Axel Salvatori-Sintz. Avec des jeunes acteurs palestiniens des 2° et 3° générations dans le camp de réfugiés bien connu de Yarmouk, près de Damas [NB : Chebab = jeune].

 

→ Samedi 26 septembre 2015, à 17h30 au "Mas de Carles" - Villeneuve-les-Avignon
[L'accès sera balisé]
Célébration oecuménique
suivant la liturgie préparée par les chrétiens palestiniens de Jérusalem-Est sur le thème :
Dieu a abattu les murs de séparation
(Ephésiens 2,14)
 
°¨°
Le renversement des murs est partout le témoignage de l’Evangile, dans des situations plus ou moins violentes. Cette célébration sera l’occasion de rappeler que c’est aussi le témoignage attendu de nous, là où nous vivons, et en solidarité avec ceux qui affrontent les tragiques conflits du Moyen-Orient, où l’Évangile de la réconciliation en Jésus-Christ prend immanquablement des significations religieuses, politiques, sociales et humanitaires tragiquement entremêlées.

Merci au Mas de Carles pour l'accueil de cette prière oecuménique. Carles murs de béton, de violences ou d’injustice, qui défigurent la Palestine et Israël ne doivent pas nous faire oublier les murs qui, dans notre société, enferment tant de personnes dans la solitude de la pauvreté, de la maladie, du handicap ou d’une exclusion.

Très fraternelle bienvenue à toutes et à tous pour cette célébration de prière communautaire au-delà de tout ce qui peut nous distinguer (et nous séparer !) les uns des autres.

___________________________________________________        
         
La semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël est une initiative du Forum oecuménique Palestine-Israël du Conseil oecuménique des Eglises
Depuis 2007, le Conseil œcuménique des Églises appelle les chrétiens du monde entier et de toutes confessions à consacrer une semaine particulière à :
  • Mieux s’informer et se former sur la situation des Palestiniens et parmi eux celle des membres des vénérables Églises palestiniennes dont l’histoire remonte à la période apostolique.
  • Partager leur prière en faveur de la paix dans la justice, la non-violence et la réconciliation.
  • Agir auprès des responsables politiques et de la société civile en faveur d’une solution respectueuse du droit international, et notamment des droits de l’homme.
La date retenue mondialement est la dernière semaine de septembre. Le thème central retenu cette année est tiré de l’Exode, 9 : 1 : « Let my people go », soit « Laisse partir mon peuple ». Pour répondre à l’appel des responsables des Églises de Palestine, le groupe de travail international a choisi, en 2014, de soulever la terrible question des prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël : les Palestiniens incarcérés en Israël, dans les territoires palestiniens occupés et à Jérusalem-Est annexée ; les enfants prisonniers ; les cruelles conditions de détention ; les objecteurs de conscience israéliens.
 
 
Pour consulter le livret de présentation du thème 2015 :
 
Pour consulter l'ensemble des documents relatifs à cette semaine, sur le site 
Palestine Israel Ecumenical Forum
 chercher la rubrique "Ressources en français - 2015"
___________________________________________________        
Plus d'info. pour vivre cette semaine 
Amis de Sabeel-France
 - 
Conseil oecuménique des Eglises
Pour tout renseignement téléphonique : T.04 90 84 01 34
     
Partager par mail
Publié le 01 septembre 2015