C'est aussi ça l'Église

La saison 1 complète !

 

 

Voici une sélection d’initiatives nouvelles vécues dans les paroisses de l’Église protestante unie de France et d’ailleurs : elles ont comme objectif de donner des idées et de stimuler le témoignage de nos Églises. À chacun de s’en inspirer librement. C’est aussi ça l’Église !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos expériences et vos projets :
projets@eglise-protestante-unie.fr

 

 

La Passion selon Matthieu - 5e épisode

Diffusée depuis le 19 mars 2015
Église protestante unie de Lille (région nord-normandie)

C’est durant la semaine sainte que l’Église protestante unie de Lille propose une soirée méditative sur le sens de mort de Jésus-Christ. Un temps composé d’extraits de la Passion selon Matthieu de Johan Sébastien Bach, accompagné de récits bibliques.

Cette soirée musicale, qui impliquent musiciens et chanteurs de la paroisse, est ouverte à tous. Une occasion d’allier culture et foi pour une annonce renouvelée de l’Évangile. C’est ainsi que le récit biblique de la mort de Jésus est complété par la musique, qui fait appel à d’autres sens, à l’émotion et à l’esthétique.        

Voilà un projet qui fédère un groupe, qui rassemble et appelle ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de la musique.

« Le message qui me vient à l’esprit après avoir chanté cette Passion, c’est ‘Suivez le Christ, c’est notre maître à tous, notre Seigneur !’ Par la musique, j’ai senti que le Christ était là, qu’il était vraiment au milieu de nous tous. » Laurence

Le parcours Alpha - 4e épisode

Diffusée depuis le 12 mars 2015

Église protestante de Nantes (région ouest)

Un moment chaleureux et ouvert à tous, une parole libre, un message fort pour s’interroger sur les grandes questions de la foi. Cela fait plusieurs années que l’Église protestante unie de Nantes organise des parcours Alpha.

Une soirée Alpha se déroule dans trois temps principaux : un repas convivial, un exposé sur un aspect de la foi, un temps d’échange en groupes sur le thème proposé.

Organisée en dix séances hebdomadaires, cette méthode œcuménique est utilisée presque partout dans le monde. Un outil efficace pour l’évangélisation, où la communauté a toute sa place.

« On sent qu’il y a de l’amour et qu’on n’est pas jugé. L’ambiance est vraiment agréable – je ne saurais pas tellement l’expliquer, mais on se sent bien au parcours Alpha ! » Valentine

Pour en savoir + : www.parcoursalpha.fr 

 

Café éphémère - 3e épisode

Diffusée depuis le 5 mars 2015

Église protestante unie du Marais (région parisienne)

Curieux, passants, voisins… Cette animation originale a trouvé son public !

Tous les ans, l’Église protestante unie du Marais propose dans la période de Noël un après-midi pour accueillir les gens qui passent dans la rue, pour les inviter à entrer dans le temple, passer un moment avec eux comme une occasion de témoignage.

C’est une initiative qui repose sur la mobilisation des forces et des talents présents dans la paroisse. Des personnes pour s’occuper particulièrement des enfants, d’autres pour servir du café et des gâteaux, une équipe d’accueil pour écouter et discuter avec ceux qui viennent… il y en a pour tout le monde !

« On voit des gens qui entrent pour prendre un café et pour être au chaud, et qui repartent après une heure de discussion avec quelque chose de plus sur Dieu. » Mialy

Le Groupe de louange - 2e épisode
Diffusée depuis le 26 février 2015

Église protestante unie de Boissy Saint Léger (région parisienne)

C’est à l’Église protestante unie de Boissy Saint Léger que ce jeune groupe de louange a vu le jour, grâce à la volonté de quelques jeunes, entourés de la confiance et de la bienveillance de la communauté.

Inscrit dans un style moderne, mais respectueux des traditions, le groupe de louange intervient au culte pour accompagner des chants en complémentarité avec les instruments habituels (orgue, piano). Le groupe propose également d’autres temps de louange et de prière pour la communauté.

C’est une initiative qui porte énormément aux jeunes, leur donnant l’occasion de prier et de grandir dans la foi. Mais c’est motivant également pour les adultes de voir la joie des jeunes à servir la communauté, la qualité de ce qu’ils font et leur engagement dans la foi.

« Quand on est jeune, on ne sait pas forcément comment faire pour rendre gloire à Dieu. Grâce au groupe de louange, j’ai trouvé une manière de témoigner de ma foi. » Aurélie

Pour en savoir + : www.cantiques.fr

 

Culte, café, croissants - 1er épisode 
Diffusée depuis le 19 février 2015
Église protestante unie de Toul (région est-Montbéliard)

Des croissants, du café, mais surtout des sourires pour ce culte un peu différent ! Moins rituel que le culte habituel et plus axé sur la rencontre et l’échange, le « culte, café, croissants » est bâti autour de la convivialité et du témoignage, dans un but de donner envie à des personnes déconnectées de l’Église de découvrir l’amour de Dieu vécue en communauté.
Lancé dans le cadre des Equipes pastorales missionnaires en région est, le « culte, café, croissants » ouvre un espace d’invitation et d’accueil. Il peut conduire à la mise en place de parcours Alpha, de groupes de maison, ou d’autres lieux d’approfondissement de la foi, comme un groupe ThéoVie.

« J’ai trouvé dans ce culte, avec toutes les personnes rencontrées, une réconciliation avec Dieu. » Valérie

Fiche d'animation Culte, café, croissant

Présentation du projet C'est aussi ça l'Église. 

Diffusée depuis le 12 février 2015

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour poster des commentaires. Me connecter