Projet missionnaire – Créteil

Lancé officiellement depuis septembre 2014, ce projet cherche à implanter une nouvelle communauté par l’évangélisation auprès de nouveaux publics dans une ville en pleine expansion. Rafi Rakotovao présente la dynamique en cours…

C’était en janvier 2014 que nous avons été sollicités pour une période exploratoire de 6 mois par les deux régions (réformée et luthérienne) en vue du lancement d’une action nouvelle d’évangélisation sur Créteil, ville en pleine croissance démographique et pourtant peu investie jusque-là par l’Église protestante unie.

Plusieurs éléments de convergence nous ont permis de discerner l’initiative de Dieu derrière cet appel… Une paroisse (Charenton-Créteil) consciente d’une opportunité, mais sans ressources suffisantes pour agir toute seule, un bâtiment lui appartenant mais jusque-là peu utilisé pour des actions d’évangélisation et de culte, la disponibilité de deux pasteurs missionnaires (Mary et moi-même) envoyés par la Société des missions norvégiennes, et le désir actif de l’EPUdF d’encourager le lancement de nouvelles initiatives d’évangélisation.

Très vite, un comité de pilotage est mis en place, composé de personnes représentant les deux régions, la paroisse de Charenton-Créteil, la Coordination nationale et nous, les pasteurs missionnaires.

Notre arrivée sur Créteil a été très bien accueillie par les différents responsables d’Eglises déjà présentes sur place – catholique et protestantes – qui considèrent notre mission comme un renfort supplémentaire pour l’annonce de l’Evangile dans cette ville Préfecture et alentour.

Première intuition : l’importance d’une équipe « de terrain » pour porter l’initiative et pour constituer le noyau de la nouvelle communauté. Pour la composer, les paroisses autour ont été sollicitées pour prier, et éventuellement mandater une ou deux personnes pendant un an pour participer à cette équipe. Peu à peu une équipe de 8 personnes (dont 3 de Charenton-Créteil et 3 du Marais) se forme et une réunion hebdomadaire de partage et prière se met en place pour porter le projet.

Le projet est lancé officiellement en septembre 2014 par une célébration sur place, avec prière pour toute l’équipe. C’est déjà encourageant : depuis la Pentecôte nos cultes hebdomadaires commencent à rassembler des personnes nouvelles, grâce à l’équipe et au soutien actif de la paroisse de Charenton.

Le bâtiment étant situé sur un lieu de passage (le dimanche matin, le marché est un peu plus loin sur la même rue), nous décidons de mener une fois par mois une action appelée « culte Portes Ouvertes et Café » (POC), pour faire connaître davantage la communauté et pour toucher les personnes qui sont à l’extérieur. Aux passants, nous offrons du café, de l’animation musicale, de la convivialité, un accueil… Et ça marche ! Des conversations démarrent, des liens se tissent. C’est surtout une manière d’être présent dans la ville.

Grâce à ces actions, la moyenne d’assistance au culte est passé de 8 personnes en juin 2014 à 30 personnes un an plus tard. Lors des cultes POC, le nombre de personnes présentes au culte dépasse les 40 participants. Un accent important est mis sur l’accueil et la place de chacun. Une fois par mois après le culte, nous fêtons ensemble tous les anniversaires du mois en cours. C’est touchant de voir le plaisir que ce simple geste procure chez les uns et les autres ! Des temps d’animation pour les enfants et les jeunes sont mis en place (plus vite que prévu), accueil biblique pour les enfants pendant le culte et catéchisme pour les ados les samedis. Un groupe musical (« les Trompettes d’argent ») venait animer le culte une fois par mois jusqu’en juin 2015. D’autres personnes se proposent pour aider avec l’accompagnement musical les autres dimanches.

En juin 2015, un premier bilan a permis de constater de nombreux sujets d’encouragement. Les membres de l’équipe de terrain ont décidé à l’unanimité de poursuivre leur engagement.  Merci à eux, comme à la paroisse de Charenton-Créteil et à tous ceux qui soutiennent le projet par leur prière et leur action.

Les perspectives pour l’année 2015-2016 seront donc les suivantes :

• > lancer des formations pour les futurs responsables en vue de la création de groupes de maison
  • > mission vers l’extérieur par les cultes Portes ouvertes et café, ainsi que par les cours Alpha
  • > améliorer la visibilité, notamment par la fixation d’une croix sur le mur extérieur

Nous sommes vraiment reconnaissants envers le Seigneur pour ces débuts encourageants.