Des témoignages

Le congrès des EEUdF : une belle réunion de famille !

Du 27 au 30 aout 2014 avait lieu une grande réunion de famille du côté de Lusignan à 25 km de Poitiers. Cette réunion était organisée par le plus que centenaire mouvement des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Cela faisait bien longtemps que toute la famille ne s’était posée pour vivre un grand campement. Elle a ainsi profité pour y inviter quelques cousins représentants des différents mouvements du scoutisme français, représentants du scoutisme protestant ou encore des représentants de l’organisation du scoutisme européen et mondial. Naturellement, elle avait aussi convié celle avec qui elle a toujours cohabité : l’Eglise protestante unie de France. Pour observer tout cela et surtout témoigner de leurs engagements, de leurs travaux, de ce que cette famille scout leur avait apporté, de nombreux amis étaient venus pour quelques heures voir quelques jours afin d’aider le mouvement à penser ses projets pour les cent ans d’avenir à construire.

Ainsi pour bien conclure les vacances et bien commencer l’année, le congrès des Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France était un rendez-vous familial incontournable. Ce congrès a ainsi rassemblé près de 500 convives autour notamment d’un magnifique banquet des régions. Sur 4 jours, il y a eu évidemment les temps forts des veillées et les longues soirées festives dans les différents lieux d’after proposés ainsi que le traditionnel après-midi d’accueil/installation et la matinée de clôture/rangement. Il restait donc (seulement) deux jours pour travailler et aborder quelques sujets plus en profondeur. Pour ce congrès, le choix avait été fait de prendre toute une journée autour de la spiritualité et une autre autour de l’engagement citoyen durable. Et autant l’écrire : la spiritualité n’était pas une option de ce congrès avec toute cette journée de rencontres, d’échanges et de construction de la vie spirituelle du mouvement. Eduquer à la spiritualité, Spiritualité et citoyenneté ainsi que vivre sa spiritualité ont ainsi pu être questionné. Le triple espace d’animation spirituelle située au cœur du congrès a été en permanence fréquenté durant les 4 jours aussi bien pour y poser ses questions, vivre une table ronde, lire (qui plus est la Bible), découvrir des outils, prier dans l’espace consacré à la prière ou encore participer à un temps de louange. Autant de propositions qui auraient dans la famille (au dire de certains) crispée bien des membres il y a encore quelques années…

C’est donc en famille que l’espace spirituelle du congrès s’est animée de l’apport de jeunes responsables éclaireuses et éclaireurs du mouvement, de plusieurs pasteurs de l’Eglise protestante unie de France accompagnés de membres et responsables nationaux des scouts et guides de France. Cette co-construction de ce lieu n’a pas créé de remous mais bien plutôt susciter de nombreuses expressions de joie et de reconnaissance.

Reste désormais à continuer d’entretenir tous ces liens familiaux renouvelés, où une fois encore nous avons pu réentendre que les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France n’était pas un mouvement d’origine protestant mais bien un mouvement protestant de scoutisme. Tâchons de faire plus souvent le chemin de la rencontre en dehors de nos grands évènements, acceptons que des non spécialistes de l’Ecriture partagent, questionnent et savourent les versets bibliques rencontrés. Accueillons ces chemins, ces questions en Eglise, accompagnons ceux qui le souhaitent !

Merci donc aux éclaireuses et éclaireurs unionistes de nous avoir ainsi (ré-)ouvert en grand les bras de la famille, pour nous dire concrètement : « ici dans notre campement, vous êtes chez vous ! » En espérant que vous pourrez me raconter régulièrement que vous vous êtes sentis en tant qu’éclais chez vous dans notre Eglise comme vous l’aviez témoigné lors des différentes éditions du Grand Kiff… Merci pour cette belle et précieuse réunion de famille. Vivement notre prochain rendez-vous que l’on fête les nouveaux chemins parcourus !

Marc Schaefer,

Secrétaire national à l’animation des réseaux jeunesse

Septembre 2014 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour poster des commentaires. Me connecter