Des témoignages

ZeBible : un projet d’annonce de la Parole qui unit !

Article publié dans la revue Unité des Chrétiens

10 ans d’aventure œcuménique

Il y a dix ans déjà différents pionniers catholiques et protestants se sont lancés avec l’Alliance biblique française dans un projet qui manquait jusque-là en langue française : une Bible pour les jeunes avec différents outils pour faciliter la lecture tels qu’introduction à la lecture biblique, programmes de lecture, parcours thématiques, introduction percutante et brève pour chacun des livres, petites réflexions sur chaque passage biblique, portraits, répertoire, mini-dictionnaire, tableau chronologique et cartes géographiques.

C’est donc pendant plus de 6 ans que près de 120 personnes, théologiens et responsables jeunesse de différentes Eglises, mouvements et fondations, ont travaillé sur cet outil facilitateur d’une rencontre avec la Parole. Il est le fruit d’une aventure interconfessionnelle sans équivalent qui a dès le départ engagé une douzaine de partenaires encouragés par le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF).

 

Un outil aux multiples facettes pour créer la rencontre entre les jeunes et l’Ecriture

Cette formidable aventure aurait pu en rester à un succès de librairie (près de 75 000 ZeBible vendus en 3 ans) mais depuis octobre 2012, c’est un défi de rencontre des jeunes là où ils se trouvent le plus souvent que les partenaires ont voulu relever en étant présents sur les réseaux sociaux tels que Youtube ou encore Facebook. Car pour avoir envie d’acquérir, d’ouvrir sa ZeBible ou toute autre Bible, il faut déjà avoir pu savourer l’Ecriture et y gouter une première résonnance personnelle.  

Le comité de pilotage qui se réunit depuis 3 ans tous les mois une journée (sans compter les réunions de travail en petit groupe sur des points particuliers) a ainsi lancé successivement :

  • Un film interactif: L’autre expérience, qui adopte une approche décalée pour donner envie d’ouvrir la Bible et d’en discuter avec d’autres.
  • Une page Facebook : avec un nouveau thème proposé chaque semaine décliné quotidiennement par un post contenant visuel, verset biblique, quelques mots d’accroche dans un langage jeune accompagné d’un lien vers un texte biblique ou un commentaire tiré de la Bible papier pour approfondir. Plus de 30 000 fans en 18 mois ont partagé ce qui a été publié ou ont mentionné simplement qu’ils aimaient la publication. Ces partages ou ces « likes » ont permis à plus de 5 millions de personnes différentes de voir au moins un verset apparaitre sur leur écran de téléphone, tablette ou ordinateur.
  • Une websérie : en janvier 2014, comme un témoin d’un travail de l’unité des chrétiens pour l’évangélisation des jeunes, a été lancée la websérie 2DAY, en 6 épisodes de fiction, pour plonger dans la vie d’un lycéen qui possède un drôle de don avec, pour chaque épisode, un bonus biblique 2Night. Cette websérie a pour but d’aller chercher des jeunes très loin de l’univers d’un quelconque lieu d’Eglise pour qu’ils découvrent la Bible avec (peut-être) ce qu’est ZeBible et son Facebook quotidien. Un pari un peu fou et unique jusqu’ici, qui a permis à quelque 150 000 jeunes de faire une première rencontre avec le label ZeBible et pour 20 000 d’entre eux avec un verset de la Bible.  
  • Pour suivre l’actualité, découvrir la diversité du projet ZeBible et découvrir également les outils d’animation pédagogique qui ont été créés, le site internet se doit d’être visité.
  • Désormais un widget permettra de proposer sur les sites internet qui le souhaitent un espace de mise en valeur des publications quotidiennes du Facebook de ZeBible et de proposer un contenu biblique quotidien attractif sur son site. Une application pour smartphone devrait également être prochainement mise en service.

 

Une bonne surprise œcuménique

La richesse et la réussite de ce projet aux multiples facettes demeurent dans le fait que les partenaires se sont associés dans le seul souci de permettre à des jeunes de découvrir la pertinence de la lecture biblique dans leur vie quotidienne en allant parfois les chercher très loin de tout cadre ecclésial. Relever ce défi était d’une grande importance quand on sait qu’aujourd’hui 97 % des jeunes français ne lisent pas (même irrégulièrement) la Bible. Faire évoluer positivement ce constat c’est certainement oser indirectement, tout en tenant à son identité ecclésiale respective, faire de l’Eglise universelle un lieu de cohabitation, de communion à travers le partage de la Parole où se rassemblent des dissemblances dont on garde les richesses.

Il est important d’offrir à tous l’accessibilité directe à la Parole tout en ayant le souci de proposer en chacun de nos lieux d’Eglise des espaces communautaires pour partager autour de celle-ci. Cherchons de nouveaux langages de rencontre avec cette Parole mais ne rentrons pas dans des messages parallèles où celle-ci n’est plus visible pour ne pas dire illisible. Le partage régulier du comité de pilotage autour de textes bibliques pour travailler notamment les post Facebook ont permis de mieux nous comprendre et même de nous rapprocher. L’unité est ainsi devenue visible au-delà de nos éventuelles divisions dogmatiques ou éthiques. Ce projet ZeBible est porté au fil des comités de pilotage par une réelle fraternité qui demeure cependant toujours fragile comme toute relation humaine si nous ne prêtons plus attention à l’autre et si nous nous reposons pour avancer sur nos seuls acquis. Ecouter comment le texte résonne, ce qu’en fait l’autre, pourquoi le choisir pour le partager avec des jeunes, quoi mettre en lumière dans ce passage, ce sont autant de questions qui permettent d’être pleinement visités par la Parole et l’identité de nos frères et sœurs. C’est là que réside la partie immergée de l’iceberg qu’est ZeBible mais qui permet sa stabilité, son développement et sa qualité au fil de ces 10 ans ! La diversité des ministères des partenaires crée un témoignage extraordinaire qu’il faut soutenir et où les engagements de nouveaux partenaires ne pourront qu’alimenter une dynamique se prolongeant par ce rayonnement de la Parole afin de mieux découvrir et faire découvrir ensemble Celui qui s’y révèle.

Pasteur Marc Schaefer,
Secrétaire National à l’animation des réseaux jeunesses de l’Eglise protestante unie de France, membre du comité de pilotage du projet ZeBible depuis juillet 2012.

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour poster des commentaires. Me connecter