Formation

LA SPIRITUALITE DE L'ENFANT livre

LA SPIRITUALITE DE L'ENFANT livre de Rebecca Nye (148 p., 15€) Editions Empreintes, 2015

Cela vaut la peine de lire ça, quand on travaille avec des enfants (c-à-d nous dans l'Eglise) ou/et que l'on est parents ou grands-parents !

Le livre est facile d'accès et concret.

L'auteure nous rappelle que l’enfant vit une spiritualité, et a une grande sensibilité à Dieu, mais que la spiritualité des enfants ne s'exprime pas principalement par le langage. Elle encourage donc les adultes à écouter attentivement les enfants quand ils parlent de leur foi, de leur vision de Dieu et ce, même s'ils le font avec leurs propres termes, souvent imagés et parfois dérangeants. Ce livre montre l'importance de donner de l'espace à l'enfant afin qu'il développe sa compréhension personnelle de la foi.
Nous sommes invités, par exemple, à être attentifs aux réactions (positives et négatives) des enfants face aux histoires de la Bible et à leur offrir plusieurs modes d'expressions, notamment par des questions ouvertes, sans chercher à ce qu’ils disent ce que nous voulons.  Tout au long du livre, l'auteure rappelle que le processus, le cheminement spirituel de l’enfant est bien plus important que « la bonne réponse » puisqu'il constituera une base fondamentale pour la vie spirituelle de l'adulte.

Rebecca Nye est psychologue, chercheuse, formatrice. Elle dirige des études doctorales dans le domaine de la spiritualité des enfants à la Faculté de Théologie de Cambridge.

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour poster des commentaires. Me connecter