Soutenir les paroisses disséminées ou ayant très peu de jeunes au caté ?

Une formation inter-consistoriale a été mise en place par la région Sud-Ouest de l’Epudf il y a quelques années. Voici une idée à adapter selon votre contexte.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif du concept qui a bien fonctionné, et en bas de page les « fichiers-pistes » pour le mettre en place. Nous remercions Isabelle Bousquet et Laurent Marty (catéchète régional Sud-Ouest) et l’équipe régionale de catéchèse ! Pour d’autres informations : kterfso@free.fr

Le but :
Regrouper des jeunes de 12-15 ans, les faire sortir de leur isolement et les « booster ! »
Cela a bien fonctionné plusieurs années en Région Sud-Ouest Epudf.

Les moyens :
1) Un camp de 4 jours, aux vacances de la Toussaint.

2) Un week-end « piqûre de rappel », en juin
3) Des fiches conçues sur 3 années, pour réfléchir et discuter 30 min d’un aspect de la foi, juste avant le culte avec ces jeunes.

1) Le camp de 4 jours, aux vacances de la Toussaint.
Ce camp est intensif, car on y vit en 4 jours le programme d’1 année (si on se voyait une fois / mois). L’équilibre Bible et jeux est très important. Il y a toujours une après-midi ou une soirée grand-jeu !
Les pasteurs de la région (consistoires concernés) sont très impliqués dans le camp.
La 1ère année, la région a mis beaucoup d’argent dans le camp, et l’équipe régionale a tout préparé. La 2nde et 3ème année la région a mis moins d’argent et les membres de l’équipe régionale caté ont été moins présents, et ce sont les paroisses et les pasteurs qui se sont de plus en plus investis.

2) Un week-end en juin
Ce week-end est axé sur les convictions des enfants. Il est plus détendu, on se balade, on discute, on lit la Bible, on chante.
La veillée est l’un des temps fort :
– les ados sont invités à partager un texte de spiritualité qui les porte, et ceux qui le veulent le disent en veillée (ils l’apprennent par cœur et l’offrent aux autres, ou ils le lisent). Les adultes le font aussi !

3) Des fiches conçues sur 3 années, pour réfléchir et discuter 30 min d’un aspect de la foi, juste avant le culte avec ces jeunes, à raison d’une fois / mois environ.
Durant l’année ce programme est « soft » mais permet de continuer d’avancer tranquillement.

Sont abordés ici sur 3 ans :

1ère année : Fiches sur le culte (qu’est-ce que la Louange, la Confession de foi, etc.)
2ème année : Fiches sur le Temple (pourquoi y-a-il une Bible sur la table ? Une croix ? etc.)
3ème année : Questions des jeunes. Ex. Est-ce qu’il faut que le pasteur soit en robe ? Une femme peut-elle être pasteur ? Pourquoi se lève-t-on pour chanter ? Faut-il toujours célébrer le culte dans un temple ? Peut-on faire une autre activité dans un temple ?

Les pasteurs ne se servent pas en totalité des ces fiches, ils les adaptent en fonction de leur programme de l’année.

Remarques :
– au départ cela a commencé avec 3 consistoires, puis un 4ème s’est greffé dessus.
– tous les consistoires n’y participent pas. Les paroisses mènent les choses à leur manière.

– les jeunes en redemandent !
– deux jeunes viennent ensuite animer les camps.

– certains pasteurs ont fait 2 cycles entiers de 3 ans.

Préparer ce KT autrement en paroisse

>Télécharger doc pour les conseils

> Télécharger doc pour les pasteurs

Quelques pistes pour vivre ce KT adapté