Une catéchèse de témoins

 

Comment pourrions-nous mieux aider les parents et les catéchètes à être des témoins de l’Évangile auprès des enfants et des adolescents ? Comment accueillons-nous le témoignage de ces jeunes pour qu'il nourrisse notre foi ?

Télécharger le dépliant

Pendant longtemps, la catéchèse a été l'enseignement biblique et théologique d'enfants issus de familles enracinées dans l’Église.  Aller au culte, lire la Bible et prier faisait partie de leur vie, et il s'agissait de leur donner des clés pour comprendre et s'approprier une foi et une culture d'abord familiales. Aujourd'hui, le contexte dans lequel nous vivons a évolué. La foi est bien souvent un choix d'abord individuel plutôt que familial, et bien souvent, la société jette a priori un discrédit sur tous les croyants, y compris les chrétiens, quand ce n’est pas davantage !

L'enjeu de la catéchèse est donc d'abord de permettre aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience spirituelle, de découvrir le goût de la foi. L’accès aux « savoirs », permet ensuite ou parallèlement de réfléchir et de mieux fonder l’expérience de foi nouvelle.

Il s'agit essentiellement de donner envie de se mettre en route vers Dieu, et de découvrir qu’il est déjà en route vers nous !

Pour cela il est important de rencontrer avant tout des témoins qui nous parlent de leur itinéraire de foi… Les catéchètes font partie de ces témoins ; ils sont d'abord des hommes et des femmes vivant leur vie avec le Christ et capables d'en rendre compte.

 

Être témoin ?

- 0 réponse
La vidéo ci-dessous : « réflexion et interpellation » des enfants de l’école biblique de Bergerac (2015) De quoi nourrir nos idées et nos actions ! Sur le thème de "devenir témoins", voyez aussi > le Parcours Une catéchèse de témoins pour les enfants de l'école biblique !   &...
Lire la suite

Se former au témoignage

- 0 réponse
Parler de sa foi en "je" aux enfants et aux jeunes n'est pas toujours facile, même si on est catéchète. La coordination nationale Evangélisation et Formation propose 3 journées de partage et de formation pour aider ceux qui ont envie de témoigner de la Bonne Nouvelle. Je crois mais comment le dire ? 
Lire la suite