Fiche de poste : Pasteur

 

 

Perchés sur les collines normandes ou au fil des vallées industrielles, au fond d’un verger ou au bout d’une petite route improbable, en bois de Suède ou en granit bleuté du bocage, en schiste ou en ardoise, les lieux de la paroisse sont hauts en couleurs ou porteurs de sens.

 

Pour découvrir la paroisse, il faut autant aller chez les paroissiens que faire le tour des temples. La dissémination prend ici le chemin de la convivialité et d’un repas partagé dès que l’occasion se présente, et le partage de la Parole peut alors prendre des formes variées ou inattendues. La paroisse a donc une première dimension de « ressourcement » pour permettre à chacun de vivre pleinement ses engagements.

 

Dans leur quotidien ou dans des rassemblements protestants, les paroissiens vous feront partager leur goût pour une paroisse ouverte et accueillante. Nous serons toujours heureux de vous accueillir autour d’une teurgoule et des fruits du pommier, jus de pomme cidre et pommeau, et d’échanger ensemble une parole fraternelle.

 

 

 

Notre paroisse :

 

-  Habitat non isolé mais paroisse disséminée sans grande ville, milieu rural,

-  Peu de personnes mais un noyau actif de fidèles,

-  Peu d'arrivées, en moyenne la moitié des paroissiens sont des retraités, les actifs vont travailler dans les villes aux alentours (jusqu’à 40- 50 km).

-  1/3 des foyers présents irrégulièrement. La plupart sensibles aux questions agricoles et rurales, aux questions en relation avec la nourriture (où  et comment produire, quoi  manger, manger local, …). La majorité des foyers possède un potager, en priorité les personnes âgées, élève des animaux.

- Présence d’une communauté anglaise.

 

 

 

Ce qui fait notre spécificité :

 

- L’accueil, la convivialité, les contacts: esprit de convivialité et de fraternité dans les divers groupes et activités,

 

- Conseil presbytéral jeune (1 seul retraitée, des conseillers qui se renouvellent), un CP solide et maitre du jeu (actif, intéressé), pas de tensions dans le CP,

 

- Noyau dur de personnes engagées (que la paroisse ait un pasteur ou soit en vacance pastorale), disponibilité des paroissiens,

 

- Catéchètes actives,

 

- Site informatique à jour et riche : epudf-bocage-normand.org,

 

- Ouvertures multiples, oecuménisme actif (coordination régulière sur le secteur),

 

-  Dialogue interreligieux, jumelage avec Kafué en Zambie, parainnage d'un enfant au Togo, mixités culturelle (paroissiens anglais), conférences à la médiathèque, …

 

- La solidarité consistoriale, les formations (exemples formations cathéchètes, formations dans la paroisse pour les prédicateurs et les   inhumations),

 

- Malgré le petit nombre de paroissiens, participation active aux instances consistoriales, régionales et nationales.

 

 

Notre projet d'Eglise : Une Eglise verte, une Eglise ouverte, une Eglise de témoins.

 

Par-delà et au travers de ses activités, notre Eglise locale entend être fidèle à quelques convictions nées de sa confiance en Jésus-Christ et des débats qui la traversent et qui l’inspirent :

 

- Nous souhaitons parler au-delà de nos murs de ce qui profondément nous fait vivre : la rencontre avec Jésus-Christ, non pour asséner une vérité intangible ou pour se lancer dans un prosélytisme de mauvais aloi, mais pour le plaisir d’un échange enrichissant pour tous et d’une promesse adressée à chacun.

 

Nous plaidons et agissons pour une redécouverte de l’Evangile et des textes bibliques aujourd’hui largement méconnus.

 

Nous souhaitons renforcer l’accueil, la communion, le sourire adressé à chacun, libre d’entrer et de sortir à sa guise, pour un temps ou pour longtemps. Chacun, quand il le veut, est le bienvenu.

 

Nous plaidons et agissons pour l’ouverture à l’inattendu et au renouvellement.

 

Nous souhaitons participer humblement mais résolument à la construction d’une société où la fraternité ne serait pas un vain mot, le partage des richesses une utopie, le respect de la création repoussé à demain. Dès aujourd’hui, nous travaillons en ce sens au travers de divers  engagements professionnels, associatifs, familiaux, ecclésiaux.

 

Nous plaidons et agissons pour une sobriété de vie.

 

5

 

Pourquoi recherchons-nous un pasteur et comment nous voyons le poste :

 

La paroisse foisonne d'idées et de projets, mais comme nous sommes trop peu nombreux pour les mettre en oeuvre,  nous avons besoin d'appui :

 

- Faire lien entre les bonnes volontés éparpillées, aider à prendre des responsabilités,

 

- Nous sommes ouverts à des organisations novatrices dans l'organisation du poste pastoral. Le conseil présbytéral est conscient qu’il faut changer de modèle et réfléchir autrement ce poste dans la réalité d'aujourd'hui (par exemple un poste partagé entre la paroisse et une mission nationale, ...) ,

 

- Besoin d'appui théologique pour accompagner les responsables : les prédicateurs, les visiteurs, l'oecuménisme, les catéchètes,

 

- Besoin d'accompagnement pout renforcer la spiritualité ( prière, chants),

 

- Quelqu'un qui nous aiderait à faire progresser notre projet d'Eglise serait apprécié .

 

6

 

Cadre de vie

 

- Le presbytère est situé sur la commune de Condé en Normandie (6000 habitants, école, collège, lycée).

- Un presbytère entretenu avec un jardin ; chauffage central, 3 chambres à l'étage, bureau...

- Voiture consistoriale,

- Commerces proches (accessible à pied, marché, vente directe),

- Services de santé, hôpital,

- Au coeur du site touristique de la Suisse Normande :  roche-doetre.fr ; suisse-normande-tourisme.com

- centre aquatique et multi-sports,

- Médiathèque, activités culturelles et artistiques.

 

Distances : 45 km sud de Caen; gare de Flers à 10 km   

 

 Vous êtes intéressé(e) contactez nous :   Téléphone 02.31.69.01.25      bocagenormand.epu@orange.fr