Eglise protestante unie de France

Boissy-Saint-Léger

Convictions

Un élan pour une Église de témoins

L’Église vit de rencontres. C’est sa raison d’être, son chemin, son horizon. La première d’entre elles, c’est la rencontre avec Dieu. Il s’avance, lui, à la rencontre de chacune, de chacun. Il ne reste pas dans un ciel inatteignable mais il vient, sans condition, dans le quotidien de notre vie, là où nous sommes, là où nous en sommes. Jésus, le Christ, a rendu Dieu présent au milieu des hommes : inattendu, proche, libérateur, insaisissable, fidèle...

Il est en quelque sorte la rencontre personnifiée entre Dieu et l’humain, renouvelée chaque jour. L’Église naît de cette découverte, de cette bonne nouvelle, de cette rencontre-là. Elle en vit, elle la célèbre, elle veut en témoigner. C’est pour élargir ce désir de rencontre, pour le porter plus loin, que l’Église protestante unie a été créée.

La tradition luthérienne et la tradition réformée, qui se sont parfois vivement opposées au cours de l’histoire, ont décidé de s’accueillir au sein d’une même Église. C’est comme une hospitalité nouvelle. C’est pour élargir ce désir de rencontre, pour le porter plus loin, que l’Église protestante unie a été créée.

En savoir plus dans votre paroisse

1ère page paroissiale

Gestion des pages paroissiales

Des convictions à partager

Dans la diversité qui a toujours marqué le christianisme, la famille protestante et particulièrement la tradition protestante luthérienne et réformée, celle de l’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions :

Nous vivons d’une confiance reçue et partagée
La lecture de la Bible nous met debout
Nous avons besoin les uns des autres
La vie bonne est une vie sobre

Ces convictions ne sont pas nouvelles. On les résume parfois d’un slogan : Sola fide (la foi seule), Sola scriptura, (l’Écriture seule), ou d’une formule : sacerdoce universel des croyants (égalité et responsabilité commune entre pasteurs et laïcs)…Nous les croyons d’une pertinence inégalée aujourd’hui.

En savoir plus

Célébrer Dieu, les liturgies

La liturgie c’est l'ensemble de textes et de chants qui constitue le culte. L’officiant qui prépare le culte choisit les textes et les cantiques pour aller avec sa prédication ou avec les circonstances. Par exemple, le culte commence par une annonce de la grâce de Dieu (de son amour pour nous), puis il y a une prière de Louange à Dieu (pour le remercier). Vous pouvez télécharger des liturgies luthériennes et réformées disponibles dans l'onglet : Lire la suite et lire dans la rubrique Vivre l'Eglise, le sens du culte de la prière.

En savoir plus

Confesser sa foi

Le Synode national de L'Eglise protestante unie de France a adopté une nouvelle déclaration de foi au Synode national le 28 mai 2017.

Il convient de se rapporter aussi à la Déclaration de foi de l’Église réformée de France, approuvée en 1938, ainsi qu’aux Confessions de foi et Credo de l’Église primitive.  Notre Église confesse en effet le Dieu trinitaire, Père Fils et Saint-Esprit, sur la base des seules Écritures.

À Dieu seul la gloire
La grâce seule
La Foi seule
La Bible seule
Des Églises toujours à réformer
Le Sacerdoce Universel

 

En savoir plus

Déclarations de foi et textes doctrinaux

Le fondement doctrinal de l'identité chrétienne se fonde sur l'Evangile. Les confessions de foi rendent compte de l'interprétation de ce témoignage biblique qui a autorité dans l'Eglise. Elles représentent la référence doctrinale qui lie les Eglises locales entre elles au sein de la communion luthérienne et réformée dans l'Eglise protestante unie de France. Elles ont donc une fonction liturgique et communautaire lors du culte.  Les déclarations de foi ont d'abord une fonction herméneutique qui traduit, dans un contexte historique particulier, l'expression de foi d'une Eglise et sa fidélité à l'Evangile. Elles ont donc un rôle de témoignage vers la société et de proclamation de l'espérance chrétienne.

En savoir plus