Eglise protestante unie de France

Boissy-Saint-Léger

Entraide

« ALLO, L’ENTRAIDE ? »

(ou comment, à Boissy, la disponibilité et la générosité des paroissiens rend service
à tous ceux qui lui confient  un peu de leurs soucis)

C’est Carine, au Rwanda, qui exprime toute sa joie d’avoir obtenu une bourse d’étude pour partir en Australie terminer ses étudesOn s’adresse à l’entraide par téléphone …
« Allo ! » C’est Carine au Rwanda qui exprime toute sa joie d’avoir obtenu une bourse d’étude pour partir en Australie terminer ses études d’architecture. Elle remercie la paroisse de Boissy et son entraide d’avoir soutenu financièrement sa scolarité et celle de ses frères et sœurs depuis 8 ans : il faut téléphoner dans des circonstances aussi exceptionnelles ! … Les messages et les photos ne suffisent plus pour dire la joie, il faut parler de vive voix !
La voici lors de la remise de son diplôme.

« Allo ! Allo ! » Ce sont les amies qui ne peuvent pas venir à pied jusqu’au temple et qui nous appellent pour qu’on passe les chercher pour le culte ou les réunions.

« Allo ! » C’est Aïssé et Jamila qui nous appellent depuis la permanence de l’association des musulmans de Sucy pour nous donner des nouvelles des personnes qui nous ont été adressées par l’Espace des Solidarités et que, conjointement, nous aidons par des dons alimentaires.

« Allo ! » C’est la CAFDA en lien avec le Centre d’Action Sociale Protestant à Paris qui organise la collecte de vêtements et qui nous envoie un camion. Mais le chauffeur doit être guidé à travers Boissy ; lui aussi a fait un long parcours depuis sa Géorgie natale pour reconstruire sa vie en France ...et il fait preuve d’une confiance imperturbable en son avenir ici. Il repart à Paris le camion plein de sacs de vêtements donnés par chacun.

… par messages Internet aussi
Nous avons ainsi des nouvelles de familles de la paroisse qui, avec un petit coup de pouce, ont pu se sortir de situations difficiles.

Et le groupe d’entraide agit :
- sur les stands des brocantes à Boissy et à Sucy, en vendant tous les objets collectés auprès de tous ;
- par des réunions : il s’agit de réfléchir ensemble pour savoir comment aider des personnes à trouver un emploi ou réorienter des recherches d’embauche. Chacun peut présenter soit ses difficultés, soit ses solutions.

Voilà comment la petite association d’entraide de l’église protestante unie de Boissy, grâce à votre engagement, poursuit son service dans l’Eglise et ses environs.

Monique MAITRE et Béatrice KRAEMER

Qu’est-ce que la CAFDA ?
C’est la Coordination de l’accueil des familles de demandeurs d'asile Elle a été créée par le Centre d'action sociale protestant (CASP) en 2000 à la demande des pouvoirs publics. C'est la plus importante plateforme de demandeurs d’asile en France.  Elle a pour mission d’accueillir des familles qui souhaitent demander l'asile à Paris et leur propose de les accompagner dans leurs démarches administratives, juridiques et l'accès à leurs droits sociaux. Elle dispose d'un pôle médical qui évalue et oriente les familles en fonction des urgences médicales et besoins de soins. Par ailleurs, elle est en lien avec le SAMU Social de Paris pour faciliter l'accès à un hébergement.
Léa Monod, membre de notre paroisse, s’occupe des familles avec de jeunes enfants et recherche des vêtements jusqu’à 3 ans.