Histoire de la paroisse

L' Edit de Nantes

 

L'apparition de le reformée en France provoque plusieurs guerres de religion dans la seconde motié du XVI ème siècle. Ces guerres prennent fin avec la promulgation de l'Edit de Nantes par le roi Henri IV en 1598. Avec cet édit, le roi de France souhaite mettre en place la coexistence pacifique entre catholiques et prostestants. L' Edit accorde la liberté de conscience à chacun ainsi que la liberté de culte, plus ou moins limitée selon le rang social. Les protestants sont donc tolérés au sein du royaume et bénéficient de droits civils.

Signature de L'Edit de Nantes par Henri IV en 1598

Signature par Henri IV de l'Edit de Nantes

 

L'implantation du protestantisme dans le boulonnais

 

Dès le milieu du XVI ème siècle, la religion réformée s'implante dans la région boulonnaise. En 1560, les cahiers de doléances du clergé boulonnais en vue de la réunion des Etats généraux d'Orléans mentionnent des "gens de guerre" passant dans la région pour propager "les nouvelles doctrines". De plus, le 24 mars 1561, le sénéchal du Boulonnais informe le roi que plusieurs assemblées sont tenues "sur le fait de la religion". Par la suite, de nombreuses familles de nobles et de notables se convertissent à cette "nouvelle" religion.

Les Etats généraux de 1560-61

Les Etats généraux en 1560-61

 

Des temps plus sombres

 

Après la promulgation de l'Edit de Fontainebleau par Louis XIV en 1685, plus aucune trace de protestantisme n'est visible dans le Boulonnais. En effet, même si les dragonnades sont assez rares dans cette région, certaines violences sont commises contre les protestants. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs forcés d'abjurer et de se convertir à la religion catholique. Pendant près d'un siècle et demi, la religion réformée est absente de la région.

Un protestant contraint d'abjurer sa foi lors d'une "dragonnade"

Protestant abjurant sa foi

 

Une renaissance 

 

Ce n'est qu'en 1831 que le protestantisme réapparait avec l'installation à Boulogne-sur-Mer d'une mission d'évangélisation britannique, la Société continentale

[module en cours de construction]