Instances de formation

Trois types de formation sont proposés :
- L'Institut protestant de théologie pour des études universitaires de théologie,
- Théovie, le service de Formation à distance pour initiation et un perfection biblique et théologique.
- La Formation permanente de communion protestante luthérienne et réformée pour la formation continue des pasteurs et ministères spécialisés.

www.iptheologie.fr

L’Institut protestant de théologie est un établissement d’enseignement supérieur composé des Facultés de Paris et de Montpellier.
Son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous.
Sa principale mission, aux termes de ses statuts, est « d’assurer l’enseignement supérieur protestant de la théologie, des sciences religieuses et des disciplines pouvant y être rattachées ».

L’IPT propose un cursus d’études universitaires suivant le modèle européen dit LMD (Licence - Master - Doctorat).

Il offre une formation universitaire dans les disciplines qui composent la théologie chrétienne : l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, l'histoire du christianisme, la philosophie, la dogmatique, l'éthique et la théologie pratique. À ce programme de base s'ajoutent les langues bibliques (hébreu, grec), les langues vivantes, anglais ou allemand, ainsi qu'une série de disciplines complémentaires comme la sociologie des religions, la science des religions, la missiologie et la communication.

www.theovie.org

Théovie propose gratuitement une formation sur les grands thèmes de l'existence à partir du message de la Bible.

Accessible à tous, Théovie invite chacun(e) à une démarche d'acquisition de connaissances, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle.

Théovie offre un parcours de formation libre et individualisé, avec possibilité d’un accompagnement. La formation peut être suivie individuellement ou dans un groupe.

Responsable : pasteure Katharina SCHÄCHL

 

 

Feuilleter la brochure

Télécharger le formulaire d'inscription

Sept stages CPLR sont proposés pour cette année. Ces sessions feront la part belle aux champs de la pratique pastorale (accompagnement des conflits, expérience de la co-création et de la créativité, question de la transmission ou de l’accueil des demandes « insolites ») mais aussi au ressourcement théologique, philosophique et spirituel et aux regards historique et éthique portés sur l’interculturalité de nos communautés.

Avec toute l’équipe des animatrices et animateurs de stages, nous sommes reconnaissants pour tous les intervenants qui ont d’ores et déjà accepté de faire un morceau de chemin avec nous pour ces sessions et de nous faire bénéficier de leurs apports et regards. Sans nul doute de quoi continuer à inspirer, questionner et nourrir nos engagements et ministères. Nous réjouissant de nous rencontrer lors d’une de ces sessions à venir, nous vous adressons nos bien fraternelles salutations.

Natacha CROS-ANCEY, coordinatrice de la formation permanente des pasteurs de la CPLR

.