CULTES/REUNIONS DE PRIERE

Planning des cultes

Lieux et fréquence habituelle des cultes

dans l'année scolaire

• Apt : chapelle du Collège Jeanne d'Arc, cours Lauze de Perret, culte le 1er dimanche du mois à 10h30 avec Sainte-Cène et le 3ème samedi du mois à 17h
  • Cavaillon, temple, Foyer Louis Gros, 184 route de Pertuis, culte les 2ème et 4ème dimanche du mois à 10h30, ce dernier avec Sainte-Cène
  • Lacoste, temple, route de Ménerbes, culte le 5ème dimanche du mois à 10h30
  • Gordes, Hameau des Gros, temple (aux Imberts suivre la route de Saint-Pantaléon), culte le dimanche à 10h30, en juillet, août et septembre
  • L’Isle-sur-la-Sorgue, culte de maison, se renseigner
  • Puget-sur-Durance, temple près de la Mairie, culte périodique, se renseigner
  • Mérindol, temple, culte périodique, se renseigner

Le rythme des cultes d'été est le suivant :

chaque dimanche de juillet, août et septembre 10h30

au temple du hameau des Gros à Gordes.

Dates particulières

Mois de septembre 2019 :

Pas de Culte paroissial dimanche 1er,

participation au rassemblement au Mas Soubeyran à Mialet dans le Gard

Culte de la Santé samedi 14 à 16h

à la chapelle de l'hôpital de Cavaillon

avec les visiteurs de l'Aumônerie Chrétienne Oecuménique

Culte au temple de Puget sur Durance

dimanche 22 à 10h30

Culte au temple de Mérindol

dimanche 29 à 10h30

Groupe de méditation

(Pays d'Apt et L'Isle sur la Sorgue)

Pour Apt, chaque semaine, le mardi à 11h30 nous nous réunissons (entre 6 et 10 personnes) dans l’un ou l’autre des foyers participants (photo ci-dessous) pour méditer ensemble dans le silence et réfléchir, autour du déjeuner qui suit, sur l’enseignement de John Main (1926-1982), le fondateur du mouvement qui a pris le nom de CMMC (Communauté Mondiale de Méditants Chrétiens).

De nos jours, il apparaît de plus en plus clairement que la méditation est une voie de reconnaissance mutuelle et de compassion qui construit des ponts entre les différentes religions, entre tous ceux qui souffrent de conflits et de divisions. Les souffrances sociales et psychologiques de la société moderne appellent une prise de conscience et une réponse adaptée. John Main croyait que chaque être humain, quel que soit son mode de vie, est appelé à une prière de profondeur qui réconcilie les contradictions de la vie. Signes tangibles de cette vision, des groupes de méditants se forment dans le monde entier. Ces groupes se réunissent dans des demeures privées, des locaux paroissiaux, des bureaux, des hôpitaux, des prisons et des collèges. Un réseau de centres est au service de cette communauté de méditants et de son œuvre. Un bulletin trimestriel et des textes méditatifs sont distribués dans le monde entier. Un site Internet constitue un forum mondial pour la communauté http://www.wccm.fr. De cet appro-fondissement de la spiritualité chrétienne un dialogue avec d’autres religions est né chez des gens venus de tous les horizons. Par exemple, notre groupe du pays d’Apt est composé de Catholiques, Protestants et Bouddhistes.

Un autre groupe se réunit également à L'Isle sur la Sorgue, tous les quinze jours, le mercredi soir des semaines paires, à 19h.

Pour tout renseignement, veuillez joindre le responsable du groupe, pour Apt Clarisse Baldacchino clarisse.baldacchino@hotmail.fr

pour L'Isle s/S Anne Monferrer anne.monferrer@orange.fr

Nos lieux de culte

Apt : chapelle du collège Jeanne d’Arc, cours Lauze de Perret