CULTE CAFÉ-CROISSANTS

Un temps de Convivialité, de rencontres et d'échanges, pour ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie
 
Prochain culte café-croissants :
 
 
 
Cultes passés :
 - 19 mai 2019 avec notre invité du jour : Fantin Carrière
 
- 24 mars 2019 avec Louise Acker , psychothérapeute, qui évoquera sa foi à l'épreuve de la maladie et de la mort.
 
- 3 Février 2019. Le thème proposé sera: "Etre heureux aujourd'hui ?" Notre invité sera Jean-Noêl Weller, un jeune homme qui partagera sa foi, ses convictions et sa quête du bonheur avec humour et lucidité.
 
 
- 4 décembre 2018
 
- 7 octobre 2018
 
3 juin 2018, avec Christian Blasiak : cadre informaticien à la retraite et actuellement aumônier de prison à la maison d'arrêt de Grasse, Christian Blasiak témoignera de ses expériences avec Dieu tout au long de sa vie dans les domaines de la vie professionnelle, familiale et la santé, en abordant deux aspects particuliers: la place que représente pour lui la musique dans la Bible et son engagement en tant qu'aumônier de prison.
 
- 25 mars 2018, avec Daniele Jeanne : précédente responsable du Service protestant proposé par la Fédération protestante de France , le dimanche sur France culture 
 
- 4 février 2018, avec Dalip Hugon : Après avoir été manager dans le domaine des transports pendant des années, Dalip Hugon décide de se convertir professionnellement pour s’investir pleinement dans la transmission de sa foi aux jeunes.
 

- 3 décembre 2017 avec Anna Weller-Höser : Jeune juriste à l’ESMA (Autorité européenne des marchés financiers), Anna a grandi dans le Nord-Est de l’Allemagne, dans une région qui venait de retrouver la liberté de croire et de penser. Au cours de ses études, elle a eu l’occasion de fréquenter des Eglises très différentes, en Europe et au Canada. Cette diversité l’aide à construire sa foi.

- 1 octobre 2017 avec Pierre Alban Delannoy, ancien Maître de conférence en sémiotique de l'image à l'université de Lille, laïc cistercien et animateur de la communauté cistercienne Grange Saint Bernard de Clairvaux.
 
- 11 juin 2017, 10h30 : culte café croissants consacré au départ du pasteur Eric Perrier, articulé autour de plusieurs témoignages.
 
 
 
PRESENTATION :

Depuis janvier 2010, l'Équipe Pastorale Missionnaire de Chaumont (Haute-Marne) a introduit une fois par mois des cultes différents : les cultes café-croissants.

A 10h30, en pénétrant dans le Temple de Chaumont, vous serez surpris de découvrir un nouvel ordonnancement : plus de bancs ! Des tables joliment installées, garnies de café, jus de fruits, croissants... vous convient tout naturellement à vous asseoir et à engager la conversation avec vos voisins.

Tout le culte est conçu pour accueillir et mettre en confiance la personne qui vient pour la première fois. Nous espérons que chacun sera à l’aise d’inviter des connaissances.

Voici le déroulement de ces cultes :

20 mn : café

25 mn : partage par tablée sur un thème proposé + chants

25 mn : un témoignage de vie + un message

15 mn : chant/prière et conclusion

Nous avons délibérément abandonné toute liturgie. Le centre du culte est un témoignage mis en perspective par un court message.

Nous favorisons le partage, la participation et un temps de prière pour prendre conscience que nous ne parlons pas seulement de Dieu mais aussi à Dieu.

Dans un culte CCC, les invités sont à la première place !...

 

 

Quelques articles parus dans la presse :

 - Journal de la Haute Marne - janvier 2015

  - Voix de la Haute Marne - avril 2015