Cognacais

Feuille « EPUdF du Cognaçais » de décembre 2023

EPUdF Cognacais Decembre 2023

Vœux 2024

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure …

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

[ Jacques Brel (1968)]

Chers tous,

Le bonheur est le premier vœu formulé par l’Évangile, dès le départ. Il en porte la trace ADN: le mot Evangile signifie “dire quelque chose de bon”, “Bonne Nouvelle”.

Avec ce que nous avons traversé au cours de cette année 2023, et ce qui nous attend, n’oublions pas cette promesse en dépit de nos vécus. L’annonce d’une bonne nouvelle n’est pas atteinte par le pessimisme mais nous permet d’avancer, debout, dans l’espérance et la joie d’être accompagnés par le Seigneur.

C’est mon bonheur de le vivre encore cette année avec chacun de vous,

Pasteur Cyrille Payot

Et une arrivée : Un compagnon de route : stagiaire, étudiant en théologie, Simon sera là avec nous cette année 2023-2024 ! Qu’il soit le bienvenu parmi nous.

Présentation de Simon:

« Je suis Simon Sèkpo Vianou, j’ai 56 ans. Je suis marié avec Chantal qui est actuellement pasteure à Royan.

J’ai fait mes études de théologie à la Faculté de Montpellier où je viens de finir ma première année de Master. Du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024 je fais mon stage (deuxième année de Master, option « église et société ») dans le cognaçais sous la direction du pasteur Cyrille Payot avec des sessions de reprise (une semaine/mois) en faculté.

Avant mes études de théologie, j’ai fait des études en sciences économiques, option « Gestion des entreprises ». Après ma maîtrise, j’ai travaillé pendant près de vingt-cinq ans dans un groupement d’intérêt économique du Bénin, mon pays d’origine.

J’aborde cette année de stage avec sérénité et le ferme espoir qu’elle sera pour moi de riches moments d’apprentissage, de découvertes et d’expériences, autant d’éléments qui me seront très utiles dans mon futur ministère. Que le Seigneur nous vienne tous en aide. »

Simon a de grandes qualités que nous découvrirons au fur et à mesure de son stage. Merci à nos institutions pour la confiance qu’elles nous accordent en nous confiant un étudiant en formation.

________________________________________________________________________________________________

Lien RCF: cliquer pour écouter

______

Marc Chagall : un artiste / peintre inspiré par la Bible