Convictions

Des convictions à partager

Dans la diversité qui a toujours marqué le christianisme, la famille protestante et particulièrement la tradition protestante luthérienne et réformée, celle de l’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions :

Nous vivons d’une confiance reçue et partagée. Nous avons besoin les uns des autres.
La lecture de la Bible nous met debout. La vie bonne est une vie sobre.

Ces convictions ne sont pas nouvelles. On les résume parfois d’un slogan : Sola fide (la foi seule), Sola scriptura, (l’Écriture seule), ou d’une formule : sacerdoce universel des croyants (égalité et responsabilité commune entre pasteurs et laïcs)…Nous les croyons d’une pertinence inégalée aujourd’hui.

Les liturgies

La liturgie c’est l’ensemble de textes et de chants qui constitue le culte. L’officiant qui prépare le culte choisit les textes et les cantiques pour aller avec sa prédication ou avec les circonstances. Par exemple, le culte commence par une annonce de la grâce de Dieu (de son amour pour nous), puis il y a une prière de Louange à Dieu (pour le remercier).

Vous pouvez télécharger des liturgies luthériennes et réformées disponibles dans l’onglet : Lire la suite

et lire dans la rubrique Vivre l’Eglise, le sens du culte de la prière.

Confesser sa foi

Le Synode national de L’Église protestante unie de France a adopté une nouvelle déclaration de foi au Synode national le 28 mai 2017.

Il convient de se rapporter aussi à la Déclaration de foi de l’Église réformée de France, approuvée en 1938, ainsi qu’aux Confessions de foi et Credo de l’Église primitive. Notre Église confesse en effet le Dieu trinitaire, Père Fils et Saint-Esprit, sur la base des seules Écritures.

À Dieu seul la gloire – La grâce seule – La Foi seule – La Bible seule
      Des Églises toujours à réformer – Le Sacerdoce Universel

Déclarations de foi et textes doctrinaux

Le fondement doctrinal de l’identité chrétienne se fonde sur l’Évangile. Les confessions de foi rendent compte de l’interprétation de ce témoignage biblique qui a autorité dans l’Église. Elles représentent la référence doctrinale qui lie les Églises locales entre elles au sein de la communion luthérienne et réformée dans l’Église protestante unie de France. Elles ont donc une fonction liturgique et communautaire lors du culte.

Les déclarations de foi ont d’abord une fonction herméneutique qui traduit, dans un contexte historique particulier, l’expression de foi d’une Église et sa fidélité à l’Évangile. Elles ont donc un rôle de témoignage vers la société et de proclamation de l’espérance chrétienne.