Epudf Côtes d'Armor

A la une

Entrez, vous êtes invités à partager un temps de pause

Vous voici à L’Eglise Protestante Unie des Côtes d’Armor qui recouvre la majeure partie du département. La région de Dinan, avec Dinard et Saint-Malo, constitue l’Église de Côte d’Émeraude.

C’est, de fait, une paroisse de dissémination. Depuis la fin de la dernière guerre, le nombre de foyers connus est stable et oscille entre 100 et 150.

Deux temples permettent d’assurer régulièrement des cultes:
    – Saint-Brieuc, chaque dimanche à 10H30
    – Perros-Guirec, deux fois par mois pendant l’année et toutes les semaines en été grâce aux pasteurs saisonniers.

Pour découvrir notre communauté : venez, si vous le pouvez, à un culte le premier dimanche du mois à St Brieuc  car celui-ci est suivi d’un repas fraternel. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des membres des membres de notre communauté et d’échanger avec eux en toute simplicité. Vous pouvez aussi demander à rencontrer notre pasteur.

Notre Église est l’une des 37 Églises de la région Ouest de l’Église Protestante Unie de France.

L’Église Protestante Unie de France est née en 2013 de l’Union de l’Église Réformée de France et de l’Église Évangélique Luthérienne de France. Elle est membre de la Fédération Protestante de France.

La spécificité de la foi protestante, c'est quoi ?

« Veillez, tenez-vous dans la foi, comportez-vous en être humain, soyez fort.

Que parmi vous tout se fasse avec amour. »

Co 16, 13-14

C’est redécouvrir cette vérité proclamée par Jésus dans la Bible: l’amour de Dieu précède tous nos actes, bons ou mauvais. Redécouvrir le fait que Dieu nous accueille. Ce qui veut dire aussi qu’il nous ressuscitera, non parce que nous sommes des gens bons ou meilleurs que les autres.

Non! Il nous ressuscitera parce qu’il nous aime !

Il nous ressuscitera parce que nous avons accepté cet amour placé sur notre vie. Nous aurons accepté son amour comme unique base de notre vie.

Accepter cet amour qui pardonne tout, accepter cette grâce, ce cadeau, c’est ça la foi disent les protestants.

C’est pourquoi les protestants protestent justement.

Ils protestent contre tous les systèmes hiérarchiques qui écartent, excluent, rejettent ceux qui ne sont pas assez bons ni assez conformes.

Tous sont égaux et chacun est responsable de sa relation à Dieu. Ça, c’est aussi une des grandes nouveautés du protestantisme, il y a 500 ans.

C’était d’ailleurs la porte ouverte à la démocratie dont nous héritons aujourd’hui.

Chacun est responsable de sa vie et de la vie du pays devant Dieu.

On ne peut pas être responsable de la foi d’un autre : chacun doit faire son chemin.

Faire Église, c’est cheminer ensemble avec confiance, dans la joie et la fraternité.