Dossier de presse 2019

Le 7è Synode national se tiendra du 30 mai au 2 juin 2019 à Grenoble le thème de cette session est : Vivre ensemble, la révision des textes de références.

le dossier de presse du Synode national 2019

la demande d'accréditation pour le Synode national 2019

Communiqué 27 avril 2019 :

Six ans après la création de l’Église protestante unie de France, le pasteur Christian GALTIER, modérateur de cette session synodale, accueillera les 220 délégués venant des neuf Régions et des invités de France et d’Europe. Il conduira leurs travaux, nourris par les divers rapports de l’Église, les réflexions en cours, ses projets et ses finances.

Le thème principal du Synode est : Vivre ensemble. Il s’agit de revoir les textes qui régissent la vie de l’Eglise afin de les amender. Cette révision est un travail minutieux que les Églises locales et les synodes régionaux ont mené durant l‘année 2018. La modification de la Constitution est un geste ordinaire de notre vie d’Eglise dans les règles qu’elle se donne pour sa gouvernance. La modification de la Constitution est un geste ordinaire de notre vie d’Eglise dans les règles qu’elle se donne pour sa gouvernance. L’Église n’est pas un organisme figé, mais bien vivant. Cette révision portera sur une simplification des règles administratives et disciplinaires la création d’un congé sabbatique pour les pasteurs et l’insertion de la nouvelle Déclaration de foi dans la Constitution de l’Eglise.

La pasteure Nicole Fabre assurera l’aumônerie du Synode. Le culte de clôture dimanche à 10h30 au Centre oecuménique Saint-Marc accueillera huit nouveaux pasteurs, récemment ordonnés dans leur ministère.