Dossier de presse Synode national 2017

Le Synode national de l’Eglise protestante unie de France se tiendra du 25 au 28 mai 2017, à Lille.
La pasteure Anne Faisandier, modératrice de cette session synodale 2017, accueillera les 220 délégués et invités. Elle conduira leurs travaux, nourris par les divers rapports sur la vie matérielle et spirituelle de l’Eglise protestante unie de France.

Le Synode débattra notamment de l’écriture d’une nouvelle Déclaration de foi. Présenté par les rapporteurs Katharina Schächl et Pierre Bühler, le projet soumis au synode est le fruit d’un travail d’abord mené dans les paroisses puis dans les synodes régionaux en 2016. Ce texte de référence est une invitation pour aller à la rencontre de ceux et celles qui sont quête de sens et chercheurs de Dieu. Il exprimera la communion luthérienne et réformée vécue depuis la création de l’Eglise protestante unie de France en 2012. Il vise à encourager et soutenir le témoignage personnel et communautaire des membres de l’Eglise.

 Quatre ans après la création de l’Eglise protestante unie, le Synode procèdera également aux élections des instances nationales et en particulier le renouvellement de la présidence du Conseil national, avec le départ annoncé du pasteur Laurent Schlumberger.

 

Télécharger :

Le dossier de presse du Synode national

la demande d'accréditation pour assister au synode national

 

17 mai 2017 : Emmanuelle Seyboldt : appelée à devenir présidente de l’Eglise protestante unie de France

> 27 avril 2017 : Vers une nouvelle Déclaration de foi.