Traits d’esprit, des images pour ne pas se prosterner

L'exposition "Traits d'esprit, des images pour ne pas se prosterner" est présentée dans les locaux de l'église protestante unie à Evreux du 15 au 23 septembre 2018.

Traits d'esprit

Comme les idéologies ou les philosophies, les religions et les théologies doivent pouvoir être soumises à la critique, à l’humour et à la caricature. Elles ont tout à gagner à savoir rire d’elles-mêmes !

À la fois exagérée et ressemblante, la caricature provoque chez le spectateur une prise de conscience. En forçant le trait elle lui ouvre les yeux. Et quand le rire est là, il est trop tard, on est déjà au cœur de la question, et on a déjà souvent rit… de soi-même !

Aussi, quand la caricature évoque ou aborde des questions essentielles, existentielles, le religieux ou le sacré pour certains, il n’est pas étonnant qu’elle provoque des réactions violentes et parfois dramatiques. Car la caricature est par nature une image iconoclaste, une image qui brise les logiques de vénération. La caricature est une image salutaire en ce qu’elle permet de prendre du recul.

En présentant une sélection d’une centaine de cartoons d’auteurs athées, agnostiques ou croyants, l’exposition offre à un public, croyant ou non, l’occasion de rire en abordant les questions fondamentales du sens de la vie, du lien entre les religions et la politique, du rapport au sacré… tout cela au travers de l’humour, puissant remède contre l’idolâtrie, les intégrismes et leur barbarie.

L’exposition est visible dans les locaux de l’église protestante unie à Evreux (5, rue du Chantier), du 15 au 23 septembre, de 14h30 à 18h.

A noter : conférence de Patrice Rolin, l’un des concepteurs de l’exposition, le dimanche 16 septembre à 14h30, dans le temple.