27-09-2015 : Journée de Rentrée – Vers 2017

Après un apéritif convivial sous un soleil radieux, nous nous sommes dirigés vers la salle paroissiale pour le repas.

Journée de rentrée 2015 a Evreux - Pot à la sortie du culte

002 : Pot dans le jardin du temple

Cette rentrée était placée sous le signe de la préparation du 500 ème anniversaire de l’affichage des thèses de Luther en 2017. L’Eglise Protestante Unie veut à cette occasion que nos églises locales affichent leurs convictions protestantes, avec des mots d’aujourd’hui. Notre pasteur nous a expliqué les activités de la journée : D’abord choisir pendant le repas quelques thèmes de réflexion du semainier 2014, les regrouper ensuite, et enfin proposer des moyens pour les illustrer, par exemple par des pièces de théâtre, ou des petites vidéos sur internet.

014 explications sur le déroulement de l’après midi

Ma table n’a pas été très productive dans son travail, mais nous avons eu un repas très agréable, heureux de se retrouver.

017 Pendant le repas

Notre pasteur a ensuite récolté les thèmes proposés par les différentes tables, comme par exemple :

• Vous êtes le sel de la terre – comment ça ?
  • Prendre un enfant par la main pour l’emmener vers quoi ?
  • Comment se rendre proche(s) ?
  • Et quand notre domination menace la planète ?
  • A quoi faut-il résister au nom de l’évangile ?
  • La dernière fois que Dieu m’a fait signe, c’était quand ?
  • Jésus fait-il encore des miracles ?
  • Quels sont les fléaux sociaux à combattre ?
  • Jésus pourquoi ais je du mal à en parler ?

021 Le pasteur regroupe nos différentes idées

022 : Quelques thèmes du semainier qui nous ont interpellés sont affichés au tableau

Nous avons ensuite regroupé ces idées en quatre grands thèmes sur lesquels nous voulons nous exprimer d’ici octobre 2017 :

• C’est quoi Dieu, comment je vis ma foi ?
  • Dire sa foi, quelle transmission ?
  • Environnement, rapport à l’environnement, aux autres
  • Le rapport à l’argent

L’assistance a proposé plusieurs moyens d’expression :

• Théâtre
  • Musique concerts chants
  • Organisation d’une exposition
  • Clip vidéo internet
  • Conférence – débats
  • Formes différentes de cultes
  • Rencontres personnelles – visites – porte à porte
  • Décor, graphisme, accessoires (groupe qui pourrait agir en support d’une autre des activités suggérées)

Nous nous sommes répartis dans quelques-uns de ces groupes, au mieux de nos envies ou de notre curiosité.

Les groupes assez nombreux pour démarrer ont commencé à définir leur projet : Quel est le thème choisi ? Quel est le rêve du groupe ? Quel sont ses peurs ? De quoi a-t-on besoin ? Quand est ce qu’on se retrouve avant le mois de décembre, pour une première réunion. ?

024 : Travail en groupes

Pour le moment les groupes Théâtre, Vidéo Internet, Musique, Culte, et Visite – rencontres personnelles.ont commencé à définir leur projet. Ces groupes n’en sont qu’au tout début. Il sont ouvert à tous. Si vous êtes attiré par l’une de ces activités, vous serez le bienvenu ! Contactez le pasteur pour en savoir plus. Nous vous en dirons bientôt plus dans un prochain article.

Philippe