29 Novembre 2015 – Fete de l’Avent

 En arrivant au temple, nous déposons nos plats pour le repas dans la salle  paroissiale. Les tables ont été décorées  samedi matin d’un    superbe parement  rouge par notre équipe convivialité. Dans le temple, nous nous installons en regardant les préparatifs. Un immense décor  représentant un couloir de train est dressé  derrière la croix. La table de communion  est remplacée par des canapés. Les enfants de l’école biblique et du catéchisme  sont regroupés autour de Virginie, notre monitrice d’école biblique, mettant la  dernière main à leur costume et révisant leur texte.

 

016 : Les enfants préparent leur déguisement et révisent leurs textes avec Virginie.

 

017 : Le temple se remplit en attendant quelques acteurs un peu en retard…

 

Le spectacle est inclus dans le culte. Un groupe de pèlerins monte dans un train pour Bethléem. Siméon et Anne entrent dans le train avec quelques bergers et prient humblement. Ils sont tout étonnés de voir des savants (les mages) qui montent à leur tour. Ceux ci leur annoncent de grands évènements à venir, mais ils n’y croient pas « A croire que Dieu nous a définitivement abandonnés » dit Siméon.

Et pourtant, à la station Bethléem, une femme enceinte, Marie, et Joseph, montent dans le compartiment.

Ils ont hâte d’arriver. Petit à petit les passagers reprennent espoir avec les paroles de Marie : « Je crois que Dieu peut nous surprendre et qu’il donne beaucoup d’importance aux gens sans importance. »

Le texte de la saynette

 

20 : Dans le train pour Bethléem.

 

25 : Notre pasteur présente la troupe aux paroissiens

 

22 : Derrière son paravent, Virginie, la monitrice d’école biblique se détend. Le spectacle s’est bien déroulé !

 

Comme à chaque sortie de culte, nous restons assez longtemps à bavarder. L’apéritif a donc été servi dans le temple, ce qui a causé un embouteillage près de la sortie.

 

37 : Les enfants sont restés en place pour quelques instants, avant de rejoindre le buffet à la sortie du temple…

 

40 : apéritif dans le temple.

 

42 : La couronne de l’Avent

 

41 : L’équipe convivialité est à l’œuvre pour servir et dire un petit mot à chacun.

 

Du fait du spectacle le culte a duré plus longtemps. Le conseil presbytéral a donc décidé de célébrer la sainte cène sous forme d’agape, en début du repas.

 

45 : Nous nous installons pour le repas après la sainte cène.

 

Le repas a été pour nous l’occasion de parler des fêtes de Noël, des souvenirs d’enfance pour certains, des projets familiaux pour ce Noël et des semaines de l’Avent organisées par la paroisse. Après le repas, nous avons fait une gigantesque vaisselle qui nous a réuni dans la bonne humeur, avec même quelques messieurs…. 

Comme à chaque fête de l’Avent, Corinne Marc nous a réjoui par un conte de Noël.  Cette année le conte nous a fait voyager au 19 eme siècle. Un jeune garçon n’est pas emmené au culte de Noël par ses parents. Il rêve de rencontrer Jésus, de voir la crèche, alors il part dans la neige. En chemin, il rencontre des voleurs qui lui font croire qu’il vont à Bethléhem, dans le but de l’enlever contre une rançon. Pourtant, sa foi naïve émeut les voleurs et leur complice que le petit a pris pour Marie. Il finissent par le ramener chez lui, ravi, et fier de dire à ses parents qui reviennent : moi aussi j’ai vu la crèche. Ce conte était très touchant, et, comme toujours dit avec talent par Corinne.

 Philippe 

 

 

 

 

Contact