Assemblée générale du 13 mars 2016

Comme c’est maintenant la tradition, notre assemblée générale est accompagnée de diapositives projetées au mur. Les bancs du temple sont donc tournés vers le mur le plus plat (à droite en rentrant).

Cette AG est un peu spéciale, car c’est un jour d’élection au conseil presbytéral. Pour Marie Lise et moi c’est un peu d’émotion : je termine mon mandat au conseil, et Marie Lise a été pressentie pour être élue !

007 Nous nous installons pour l’AG, tandis que notre pasteur prépare quelques mots d’accueil.

Comme chaque année l’assemblée générale commence par un « rapport moral » de la présidente du conseil presbytéral qui rappelle les faits marquants de l’année, ainsi que des statistiques sur les cultes, les actes pastoraux etc…

013 : Corinne lit le rapport moral, illustré par une présentation projetée sur le mur.

Les évènements locaux (fêtes, réunions de paroisse) ainsi que les activités en lien avec le consistoire ou l’église protestante unie (par exemple les réunions paroissiales sur le thème « bénir » ont été ainsi passées en revue.

014 : Corinne présente nos fêtes paroissiales de l’année 2015

Vient ensuite la présentation des comptes 2015 et du budget 2016. André Argaud, notre trésorier a préparé une présentation détaillée des dépenses, recettes et du budget prévu pour 2016. Ces différents comptes sont votés sans objection par les personnes présentes.

015 : Présentation des comptes par notre trésorier, André ARGAUD

017 : Un des nombreux tableaux expliquant les dépenses et recettes en 2015

Notre trésorier a souligné l’importance d’élargir notre base de donateurs, pour l’instant de 72 foyers sur 128 connus. Vaste programme pour le nouveau conseil presbytéral !

019 répartition des donateurs

Ensuite, chaque candidat au conseil presbytéral, s’est présenté en quelques mots, anciens conseillers qui se représente, comme les nouveaux. Un peu ému j’ai raté la photo de Marie Lise !

022 : Anne Laure se présente (nouvelle conseillère)

024 : Michèle se présente (nouvelle conseillère)

026 : Serge se présente (« ancien conseiller »)

Après le vote de l’assemblée générale, ou tous les conseillers pressentis sont élus, la liste du nouveau conseil presbytéral est projetée au mur.

027 : Liste des membres du nouveau conseil presbytéral

Après l’élection du conseil presbytéral, c’est enfin la présentation par Fabienne ARNOUX des projets pour l’année 2016.

036 : Présentation des projets par Fabienne

La journée du consistoire à Luneray, le 24 Avril, le culte du samedi 30 avril animé par les jeunes, les journées de présentation du projet de nouvelle déclaration de foi de l’EPUdF ont été évoqués.

039 : Annonce journée du consistoire, le 24 avril

Fabienne et notre pasteur ont présenté également un projet « culte autrement et cultes à Vernon ». Pour permettre de regrouper les paroissiens de Vernon et Evreux une fois par mois, et éviter également de devoir trouver une fois par mois un prédicateur laïc à Evreux, le conseil presbytéral souhaite pour les dimanches de culte à Vernon supprimer le culte à Evreux, et le remplacer par un culte « autrement », moins traditionnel, ce samedi soir là.

041 présentation du projet culte autrement et culte a Vernon

L’assemblée s’est ainsi terminée par un échange sur ce projet « culte autrement et culte à Vernon » qui n’a pas rencontré d’opposition des personnes présente. Le nouveau conseil mettra en place cette nouvelle organisation à partir de mai 2016.

043 Notre pasteur répond aux questions sur le projet « culte autrement – culte à Vernon »

Philippe Riglet