Aube Pascale 1 – Montée au panorama de St Michel

6h30 dimanche de Pâques… Les premiers paroissiens arrivent au temple pour la montée à St Michel. Fabienne arrive dans les premières avec ses itinéraires pour la recherche d’indices. Cette année il faut trouver des tubes en plastique le long de l’itinéraire ( voir itinéraire). Une feuille énigme explique ou nous devons chercher. Chaque tube referme un mot. L’ensemble des mots trouvés nous permettra de trouver un texte biblique arrivés au panorama de St Michel. Nous formons rapidement 3 groupes de 5 ou 6 : Les jeunes et deux groupes de « moins jeunes ». A 6h45 le pasteur donne le signal du départ, et nous voilà partis à la suite du groupe des jeunes.

001 : Départ devant le temple

 

Nous passons dans le centre ville, avec un premier indice sous un porche.

003 : rue de la harpe

Le chemin passe à côté du grand café, lieu habituel du café théologique, et sur les quais à côté de la cathédrale. Je passe à côté du tube sans le voir, mais ce n’est pas grave, mes voisins sont bien réveillés. Je perds un peu de temps à admirer la cathédrale qui se détache de la nuit.

004 : La cathédrale vue du miroir d’eau.

 

Le chemin se poursuit avec une recherche d’indices près du parvis de la cathédrale, puis du beffroi

 

007 : Notre groupe passe à côté de la cathédrale

 

Le plus mémorable, c’est toujours les escaliers de St Michel, montés avec plus ou moins de facilités…

 

15 : Montée des escaliers de St Michel 

Nous regardons quelques instants le panorama, puis chaque groupe ouvre les tubes à indices (photo 022). Nous avons trouvé cœur, bouche, Esprit, paix, miséricorde, justice. Le texte à trouver est bien sur  les béatitudes dans Matthieu 5, 3-10. Un autre groupe a un texte de la Genèse, je n’ai pas retenu le 3eme.

 

22 Les indices.

 

Notre pasteur, comme à chaque aube pascale, nous lit un texte qui cette fois est tiré du livre de Dietrich Bonhoeffer « De la vie communautaire », étudié cette année au cercle théologique.

« Pour l’assemblée du Nouveau Testament, le jour commence avec l’aube au lever du soleil et se termine à l’aurore du jour suivant. C’est le temps de l’accomplissement, de la résurrection du Seigneur… 

Les premières heures du matin appartiennent donc à l’assemblée du Christ ressuscité. A l’apparition de la lumière, elle se souvient du matin qui a marqué la défaite de la mort, du diable et du péché, et libéré les êtres humains pour leur donner une nouvelle vie et le salut.»

 

30 : Notre pasteur lit un texte tiré du livre de la vie communautaire de Dietrich Bonhoeffer

 

Lorsqu’il termine sa lecture, il est juste temps. Le soleil se lève au-dessus d’Evreux, d’abord rougeoyant, puis de plus en plus intense.

 

44 : Lever de soleil sur Evreux

 

46 : Lever de soleil sur Evreux.

 

Nous admirons pendant quelques minutes le coup d’œil sur Evreux, puis nous commençons notre descente.

 

038 : Vue sur la cathédrale d’Evreux et le beffroi.

 

54 : Descente vers le centre ville

 

Arrivés en bas nous repassons par le même chemin, avec un arrêt rue de la Harpe pour prendre du pain pour le petit déjeuner et un dernier coup d’œil sur la cathédrale, cette fois ci bien éclairée

 

57 : La cathédrale

 Suite de l’aube pascale dans un prochain article..

Philippe Riglet

Contact