Aube Pascale 2015 (2) : Petit déjeuner- activités de groupe – culte de Pâques

En arrivant à la salle paroissiale, les tables dressées la veille sont garnies avec le pain acheté sur le chemin du retour de St Michel (Aube Pascale 1), et plein de bonnes choses. Un bon café nous attend pour nous réchauffer, préparé par Nathalie et Françoise. Nous passons un bon moment à discuter et nous restaurer avant de passer aux activités de groupe.

64 : Pendant le petit déjeuner

65 : Aube pascale : pendant le petit déjeuner65 : Pendant le petit déjeuner

Pour les activités de groupes, notre pasteur nous a suggéré d’imaginer une suite du récit de Pâques dans Marc  qui se termine ainsi (Marc 16, 1-7) :

1 Quand le sabbat est fini, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achètent des huiles parfumées pour aller les mettre sur le corps de Jésus.

2 Le dimanche matin, très tôt, au moment où le soleil se lève, elles partent vers la tombe.

3 Elles se disent entre elles : « Qui va rouler pour nous la pierre à l’entrée de la tombe ? »

4 Mais les femmes regardent et elles voient qu’on a déjà roulé la pierre, pourtant elle est très grande.

5 Elles entrent dans la tombe, elles voient un jeune homme, assis à droite, en vêtement blanc. Alors les femmes sont effrayées.

6 Mais il leur dit : « N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu’on a cloué sur une croix. Il s’est réveillé de la mort, il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait mis.

7 Maintenant, allez dire à Pierre et aux autres disciples : “Jésus vous attend en Galilée. Vous le verrez là-bas, comme il vous l’a dit.”  »

« A vous d’imaginer la suite » nous dit le pasteur. Nous nous sommes donc répartis en 4 groupes, dont j’ai récupéré quelques brouillons très créatifs.

Dans mon groupe, avec Fabienne,  Yaelle et Mathilde, nous imaginons qu’un petit enfant s’est caché dans le jardin. Soudain il aperçoit une silhouette lumineuse qui lui fait signe de venir. Il reconnait Jésus et l’interroge. Jésus lui répond à son tour et lui dit « garde bien tout ce que tu as vu, tout ce que tu as entendu, ressenti, et plus tard écris le pour témoigner de l’immense amour du père pour l’humanité »… Dans notre récit imaginaire, cet enfant est le futur évangéliste Marc.

68 : Mon groupe au premier plan est en train d’improviser… Au fond le groupe de jeunes est  en pleine création

Le groupe de jeunes se déchaine. Il imagine des dialogues et questions des Marie : « Fait-il un trafic de reliques ? » « Ou a-t-il caché le corps ? », « C’est où la Galilée ? » (« C’est grand la Seine et Marne »). Elles trouvent des panneaux indicateurs et voient des éclairs qui indiquent la Galilée et elles retrouvent Pierre et les hommes.

Dans un autre groupe, c’est plus classique, mais créatif : Les femmes vont à la rencontre de Pierre qui les reçoit en leur demandant si elles sont prises d’hystérie. Pierre finit par les croire. Lui et les disciples partent au tombeau. Ils ne trouvent qu’un suaire seul, à l’origine du saint suaire de Turin. Ils prennent alors la direction de la Galilée. Ponce Pilate les fait alors arrêter, sous le prétexte d’avoir enlevé Jésus. En prison Pierre et les disciples voient apparaitre le jeune homme du tombeau dans une autre tenue qui fait sauter les verrous pour les libérer.

67 : Différents groupent cherchent une suite à la lecture de Marc (de 15, 42 à 16, 7)

Le dernier groupe a une autre version : Les femmes vont à la rencontre de Pierre et des autres disciples. Elles racontent ce qu’elles viennent de voir et d’entendre. Les disciples se concertent et décident d’y aller tous ensemble. Marie de Magdala et Marie partent avec eux. Elles emmènent avec eux le drap (et les clous…). Tous arrivent en Galilée. Sur place ils demandent aux commerçants « nous cherchons Jésus qui s’est réveillé de la mort. Savez-vous ou nous pourrions le trouver ? ». Les commerçants sont tellement interloqués qu’ils demandent aux forces de l’ordre de venir chercher ces gens qui racontent des choses hallucinantes.

75 : Un autre groupe ..

Notre pasteur s’amuse beaucoup de nos inventions, heureusement il n’y a pas le temps pour introduire nos idées dans la prédication de Pâques !

70 : Notre pasteur s’amuse beaucoup de nos créations.

Nous n’avons effectivement pas beaucoup de temps. Il nous faut monter au temple. Il y a beaucoup de monde. Nous passons un certain temps avec Kariès à chercher à placer les gens, aller chercher des chaises supplémentaires etc.. Ce dimanche nous célébrons Pâques, mais aussi la profession de foi de Yaelle, la fille du pasteur. La famille est venue nombreuse en plus des paroissiens habituels.

76 : Pendant les annonces. Corinne notre présidente adresse quelques mots à Yaelle

77 : Pendant les annonces. Corinne notre présidente offre un livre à Yaelle de la part de la paroisse

La prédication a porté sur la fin de l’évangile de Marc (Marc 16)

14 Enfin, Jésus se montra aux onze disciples pendant qu’ils mangeaient ; il leur reprocha de manquer de foi et de s’être obstinés à ne pas croire ceux qui l’avaient vu vivant.

15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains.

16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné.

17 Et voici à quels signes on pourra reconnaître ceux qui auront cru : ils chasseront des esprits mauvais en mon nom ; ils parleront des langues nouvelles ;

18 s’ils prennent des serpents dans leurs mains ou boivent du poison, il ne leur arrivera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »

Le pasteur a particulièrement insisté sur la foi qui peut inclure des doutes. Il nous est simplement demandé de chercher Dieu et de ne pas nous enfermer dans des certitudes ou des refus. Les disciples eux même, bien qu’ayant vécu avec Jésus ont eu des périodes de doute, de reniement, et pourtant … c’est eux que Jésus a envoyé.