Culte des jeunes : La foi, c’est quoi ?

Le groupe de jeunes de notre Eglise est constitué de chrétiens et de non chrétiens, alors forcément quand ensemble, ils célèbrent un culte, ils partagent leurs dialogues et leurs recherches.

Qu’est ce que la foi ?

Croire en Dieu aujourd’hui ?

Comment est ce que Dieu guide notre vie ?

La meilleure place ?

 



 

  • Blaise: Qu’est ce que la foi pour vous ?
  • Romain: Est-ce que vous, pratiquant d’une religion, avez forcément la foi ? Ne peut on pas avoir la foi sans pratiquer de religion ? Est-ce  que votre foi vous donne un but ?
  • Loïc: La foi peut être vécue dans la croyance. Elle nous permet de nous accrocher à une idée ou quelque chose et ainsi nous aider à nous surpasser, à accepter nos défauts
  • Yaël: La foi est une forme d’espérance mais on peut avoir de l’espérance sans être croyant. Est-ce une autre forme de foi ?
  • Amos : Selon moi, la foi est un questionnement à propos de ce qui m’entoure, ce qui m’arrive et ce qui peut se passer. C’est ça qui fait ma croyance, en effet, sans questions il n’y a pas de croyance et donc pas de foi, mais uniquement de la certitude qui me semble impossible au vu du monde qui nous entoure. Ces questions que je me pose représentent ma foi et font évoluer ma croyance selon les réponses que je trouve ou les nouvelles questions que je me pose et qui s’ajoutent à cette longue liste.
  • Sophie : La foi c’est aussi douter. Une sorte d’incertitude qui entraîne une remise en question de tout ce à quoi on s’accrochait. En effet, qui, face à un évènement troublant, triste, injuste voir irrecevable ne s’est jamais surpris à douter de Dieu, de son action qu’il exerce sur nous ou encore de la force qu’il pourrait nous apporter afin de traverser ces épreuves ? Souvent accompagné d’un « Pourquoi ? », nous remettons en question nos certitudes. Cependant, je pense que nous pouvons aussi être amenés à douter même sans la présence de moments difficiles. Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à ce genre de questionnement, de doute, d’incertitude sur notre façon de voir Dieu. Le doute fait peur car il déstabilise et fait perdre nos repères qu’on pensait rationnels et solides. Mais ce doute permet aussi d’avancer, d’évoluer en trouvant parfois des réponses, ce qui n’est pas évident je vous l’accorde. Ce cheminement que provoque le doute est une sorte de guide qui nous porte dans notre vie car je suis convaincue que derrière le doute se cache l’espoir.

Cantique de l’assemblée : Je crois et j’espère

Contact