Echos du conseil d’octobre 2015

Notre pasteur a débuté la séance avec un temps d’aumônerie sur 2 Samuel 7/18-29. Dans ces versets David remercie le Seigneur pour ce que sa famille a reçu. Il demande la bénédiction de l’Éternel sur sa maison. Ce soir du 2 octobre, Eric relit ce texte avec émotion  car il a appris le décès de sa grand-mère maternelle dans l’après-midi. Il conclut en disant: »Nous pouvons nous aussi être dans l’action de grâce pour nos familles, nos clans, pour ce que vit notre Eglise. »

Lors de notre « tour de carnets », P.Riglet propose de réfléchir à un système de covoiturage, mais aussi à une liste de services que l’on est capable de rendre: garde d’enfants, soutien scolaire, courses… Nous réfléchirons lors d’un prochain conseil au fonctionnement d’un réseau de solidarité.

Nous avons évoqué ensuite diverses activités récentes de l’Église :

• La reprise de l’école biblique et du catéchisme maintenant animés par Eric et Virginie Navarro.
  • La journée de rentrée (cf article dans ce numéro du bulletin).

Plus tard dans la soirée, nous parlons de l’avenir:

• Le synode régional de novembre porte sur le thème de « la vie régionale ». Chaque paroisse a fait parvenir aux rapporteurs régionaux son projet de vie pour les 3 ans à venir.
  • La reprise de Théofilm, le vendredi 4 décembre à Vernon,avec la projection du film « Ridicule » suivie d’une discussion.
  • Le café biblique qui reprend avec comme fil conducteur pour cette année, les paires dans la Bible. Pour le 10 novembre, nous échangerons autour d’Abel et Caïn.
  • L’année 2016 est une année de renouvellement du conseil presbytéral. Chaque conseiller s’est exprimé sur la suite de son ministère. Certains ayant besoin de réfléchir nous saurons au conseil de novembre qui souhaite renouveler ou non son mandat.

Dans le quartier du temple il existe l’association « Carrément Voisins ». Nous avons souhaité en conseil leur proposer par courrier, au delà de l’aspect confessionnel, de nous associer à certaines de leurs manifestations. Nous sommes dans l’attente de leur réponse.

Nous avons longuement discuté de la manière dont notre Église peut agir en faveurs des émigrés. Le conseil presbytéral a déjà adressé un courrier aux maire d’Evreux et Vernon, aux présidents des communautés de communes de ces 2 villes et à certaines associations dont la liste nous a été communiqué par le Père Denis Chautard qui est responsable de la pastorale des migrants. Ces lettres sont visibles sur le site paroissial.

Enfin, nous avons fait un point sur les travaux et nos finances:

• Une fenêtre du presbytère a été changée en fin d’été. Les travaux de toiture vont démarrer dans les mois prochains. Nous avons déposé un dossier de demande de dérogation pour l’accessibilité aux personnes handicapées.
  • Pour nos finances,nous avons décidé d’augmenter notre contribution régionale de 1%(comme l’an dernier). Nous constatons que les dépenses courantes augmentent un peu et que les recettes courantes s’érodent peu à peu (voir article dans ce journal).

Corinne JANIN