Echos du conseil de décembre 2014

Le conseil presbytéral du 5 décembre a commencé par un temps d’aumônerie avec la lecture de Mathieu 25/31-46 « A chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits c’est à moi que vous l’avez fait …… » et Mathieu 26/6-13 : l’onction de Jésus à Béthanie. Ces deux textes ont été choisis pour introduire notre travail sur la diaconie.

Nous avons tout d’abord fait un bilan du dernier Café biblique sur le texte des ouvriers de la 11ème heure. Les participants, 20-22 personnes, ont apprécié cette nouvelle forme avec travail sur un texte qui permet beaucoup de discussions sur le texte biblique.

Nous avons également évoqué la première projection Théofilm à Vernon: Gravity Il y a eu 46 personnes, c’est la salle qui a fait le plus d’entrées ! Le film et la discussion ont été énormément appréciés. L’équipe de Théofilm réfléchit à une prochaine séance.

Nous avons eu ensuite une longue discussion sur la diaconie, dans le cadre du projet de vie de notre église. Le conseil ne souhaite pas créer une association d’entraide, mais plutôt intervenir dans des associations existantes. Nous envisageons la présentation à intervalles réguliers d’une association d’entraide (chrétienne ou laïque) dans le bulletin et au cours d’un culte axé sur la diaconie. A chaque fois, une personne connaissant cette œuvre expliquera ce que fait l’association et comment on peut l’aider. L’objectif est de veiller à ce que chaque chrétien se sente appelé  à la diaconie ,soutenu par son Eglise et porté par la prière dans son engagement. Dans un deuxième temps ,au bout d’un an, la paroisse aura à choisir son engagement concret dans l’une de ces œuvres.

Le pasteur et notre délégué synodal ont ensuite  évoqué le Synode Régional du mois de novembre, à Reims. Le budget voté permettra le financement de 29 postes pastoraux.

Concernant le sujet synodal sur la bénédiction des couples, il y a eu un travail en petits groupes, puis en séance plénière, avec un vote alinéa par alinéa, voire phrase par phrase. Le texte qui sera transmis aux rapporteurs nationaux est plus favorable à la bénédiction de couples de même sexe que le texte initial. Cependant personne ne peut prévoir ce que finalement le synode national décidera sur ce sujet.

Il est envisagé de transmettre aux membres de la paroisse un mot de notre pasteur résumant le texte travaillé en synode, et d’envoyer le texte synodal complet par email aux paroissiens qui en feront la demande.

Nous avons enfin évoqué la journée d’Eglise du 22/3/2015 qui sera consacrée à une présentation de la Miss Pop (Mission Populaire) par un intervenant extérieur.

André Argaud, notre trésorier, a fait un point sur les finances.  Il y a un déficit de 2700€ environ en novembre. Notre mobilisation sera nécessaire en 2015 pour maintenir un budget en équilibre.

Philippe RIGLET