Echos du conseil de janvier 2016

Séances de janvier 2016 (8/01 et 29/01) :

Elles ont été essentiellement consacrées à la semaine de l’unité des chrétiens et à la préparation de l’assemblée générale du 13 mars.

Cultes à Evreux et Vernon : le conseil souhaite mieux regrouper les personnes d’Evreux et de Vernon lors de cultes communs et constate la difficulté de trouver des prédicateurs laïcs à Evreux lorsque le pasteur prêche à Vernon. Le conseil envisagerait, les dimanches de culte à Vernon, de déplacer le culte à Evreux au samedi en fin de journée, sous la forme d’un culte « autrement ». Les cultes des autres dimanches à Evreux demeureraient inchangés. Ce projet fera l’objet d’une discussion lors de l’assemblée générale du 13 mars.

Élections au conseil presbytéral : suivant l’usage dans l’Eglise Protestante Unie, le conseil a discerné des personnes pour remplacer les quatre conseillers presbytéraux qui ne se représentent pas. Quatre ont accepté la présentation de leur candidature à l’assemblée générale après une rencontre avec le pasteur et/ou la présidente du conseil presbytéral

Bilan de la semaine pour l’unité des chrétiens :

La célébration du 16/01 a été appréciée et les témoignages en petits groupes jugés intéressants. Plusieurs petits groupes de maison se sont réunis. Corinne et Olivier Janin ont réuni 35 personnes le vendredi soir pour un partage très chaleureux. Mr et Mme Vigneaud  ont ouvert leur maison à 15 personnes.

Groupes « En marche vers 2017 » :

Le groupe vidéo souhaite illustrer par de petits films humoristiques des projets d’amélioration de l’environnement (par exemple gestion des déchets, économies d’énergie) dans notre église locale.

Le groupe théâtre projette de présenter un diaporama pour la journée du consistoire, le 24 avril.

Le groupe Culte autrement doit se réunir le 18 mars à 18h.

Thème synodal sur la confession de foi : L’église Protestante Unie doit rédiger une nouvelle confession de foi pour 2017, qui sera débattue en synodes régionaux puis national. Une proposition de confession de foi a déjà été envoyée par les rapporteurs. Le conseil a décidé de travailler en paroisse en une ou deux réunions, probablement en mai. Le conseil enverra une réponse de la paroisse aux rapporteurs en juin

Travaux : Les travaux de réfection de toiture du presbytère démarreront à la belle saison, avant septembre 2016, pour un montant de 21000 €.

Philippe RIGLET