Editorial de janvier 2015 : Chantez au Seigneur un chant nouveau !

Chantons au Seigneur un chant nouveau (ps98) Ce pourrait être notre projet de l’année : trouver les nouvelles paroles, les nouveaux gestes pour dire la louange du Seigneur. Ce devrait être notre projet pour chaque année.

Pourquoi ? Pas pour renouveler son répertoire ni pour le plaisir de l’Avant-Gardisme. S’il est nécessaire de chanter un chant nouveau, c’est pour vivre pleinement le présent dans la rencontre avec le Dieu de nos pères et de notre avenir. Le Dieu d’hier et de demain doit être celui d’aujourd’hui et c’est pour cela que nous ne pouvons pas répéter les mêmes mots comme des perroquets, nous ne pouvons pas nous contenter d’annoncer l’expérience de nos pères.

Il nous faut en être témoins à notre tour avec des mots, des gestes, des pratiques qui sont les nôtres.

Pour autant, il ne s’agit pas de balayer ou déclasser les mots d’hier ni de les déclarer obsolètes. Le psaume 98 tient compte du passé et, de la même manière nous devrions prendre très au sérieux les témoignages de nos prédécesseurs, essayer de comprendre dans leurs mots et leurs formules, quelle foi Ils ont voulu exprimer.

C’est le but des différents partages bibliques et cercle théologiques, se confronter à des mots qui ne sont pas les nôtres pour voir comment ils rencontrent notre propre foi. Il ne s’agit pas seulement de connaissances mais aussi de spiritualité et de témoignages. Mais cela ne suffit pas.

Alors cette année, qu’ensemble nous cherchions les mots, les gestes et les pratiques de ce cantique nouveau.

Eric GEORGE

Contact