Editorial de mars 2016 : Pâques au quotidien

Pâques un temps à part. Pour marquer  ce temps, nous avons nos petits rituels, l’église un peu plus pleine, l’obligatoire  A toi la gloire, et peut-être aussi nos traditions familiales, la chasse aux œufs et le gigot d’agneau… 

Énumérés ainsi, ces petits rituels paraissent bien fades à côté  de la signification de Pâques : l’insupportable souffrance de l’innocent, l’incomparable splendeur du ressuscité ou l’insondable mystère du tombeau vide.
Pourtant, ne dénigrons surtout pas ces rituels qui nous aident à vivre Pâques ! En effet, n’oublions pas que Pâques c’est aussi le lieu culminant de l’incarnation, de Dieu qui rejoint l’humanité, de l’extraordinaire qui s’inscrit dans notre quotidien. C’est bien ce qui conduit l’Église à commencer chaque semaine par le culte dominical qui est une célébration de Pâques.
Nous devrions d’ailleurs aller plus loin et retrouver la semaine pascale dans bien des moments de notre vie quotidienne. Après tout, l’enseignement de Jésus faisait surgir l’extraordinaire des situations les plus quotidiennes.

Alors pourquoi ne pas reconnaître :

  • Le jour des rameaux, l’entrée dans Jérusalem sur un ânon lorsque la simplicité et l’humilité sont préférées au faste et à l’arrogance…
  • Les marchands chassés du Temple dans nos moments d’indignation et de révolte
  • La cène dans les temps de fraternité et d’amitié, de repas partagé…
  • L’arrestation à Gethsémané quand nous sommes trahis ou abandonnés
  • Le procès et la crucifixion dans chaque injustice, à chaque fois que l’innocent est frappé et même, de façon plus large devant chaque souffrance humaine
  • Le tombeau vide quand s’ébranlent nos certitudes, quand nous osons à peine l’espoir
  • L’apparition du ressuscité à chaque pardon donné ou reçu, à chaque fois que l’espoir renaît, à chaque retrouvaille et à chaque réconciliation…

 

Vivre ainsi Pâques au quotidien n’affadit pas le temps pascal, bien au contraire ! Cela nous permet de vivre pleinement la promesse du Ressuscité

« Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde »

Et de puiser dans cette promesse la force nécessaire pour cette envoi « Allez et de toutes les nations, faites des disciples »

 

Eric GEORGE

Contact