Editorial de septembre 2015 : C’est la rentrée !

En Eglise comme à l’école, c’est la rentrée.

La rentrée, c’est le moment où l’on retrouve des visages connus et où l’on en découvre de nouveaux. Dieu sait quels visages il placera sur nos routes cette année mais je profite de l’occasion pour souhaiter bienvenue à Virginie, notre nouvelle monitrice d’école biblique (en renouvelant toute ma reconnaissance à Philippe et Marie Lise) et pour évoquer les nouveaux ministres qui arrivent dans notre région, Sophie Fantoni (à Maubeuge), James Lowe (à Rouen) et Gregory Franco )dans le Pays d’Auge.)

La rentrée, c’est le moment où l’on découvre son emploi du temps. Nos activités régulières reprennent. Au Cercle théologique (un mercredi par mois) nous essayerons de mieux comprendre ce qu’est le péché à partir de divers textes de théologiens (après avoir terminé De la vie communautaire en septembre. )… Les amitiés biblique, un vendredi par mois, à Bernay, étudieront la passion selon Jean…

Ce sont les membres du Partage biblique (un mercredi soir ou un jeudi-après midi chaque mois) qui en définiront le programme : en effet, chacun(e) est invité(e) à relever dans le semainier Vers 2017, les thèmes qu’il/elle souhaite approfondir pendant une séance (des semainiers sont encore disponibles pour qui en fera la demande.

Dans le domaine œcuménique, nous réfléchissons avec le père Nicolas Lebas à une manière d’inscrire plus profondément la semaine de prière pour l’unité et le souci œcuménique dans notre quotidien. Le groupe œcuménique continuera ses rencontres autour de la Bible à Vernon, un mardi par mois.

Le catéchisme et l’école biblique ainsi que l’éveil à la foi reprendront le 20 septembre.

En plus de toutes ces activités mensuelles, nous nous retrouverons au café (café biblique), au cinéma (Théofilm), autour de jeux de société, de concerts, de repas… Et vos idées nouvelles ou plus classiques seront les bienvenues…

Que celles et ceux qui arrivent dans notre Eglise ne voient pas ces activité comme des rassemblements réservés aux initiés, mais bien comme des lieux d’ouverture et d’accueil où ils seront les bienvenus. La journée de rentrée du 27 septembre sera un moment privilégié pour mieux comprendre cette vie d’Eglise, mais je reste bien sûr à leur disposition pour toute information complémentaire.

La rentrée, c’est enfin le moment où, dans la déferlante d’activités, il vaut mieux rappeler le but de l’année qui va suivre. Nous ne nous préparons pas à des examens ni à des diplômes, ensembles nous voulons vivre l’Evangile, apprendre à connaître Dieu et à le servir, entrer dans la nouveauté de vie qu’Il ouvre devant nous.

Alors, à tous, à toutes, à notre Eglise : une bonne rentrée !

Eric GEORGE

Contact