Groupe de prière en maison à Vernon pour l’unité des chrétiens

Cette année, après l’après-midi consacrée au lancement de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, il nous était proposé à nous, membres d’Eglise, groupes de prière, paroisses, communautés, d’organiser des temps de prière.

Dès que nous avons eu cette information nous n’avons pas hésité avec Olivier, mon mari, à proposer un temps de prière à la maison.

En tant que couple œcuménique la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est un temps fort pour nous.

La décision était prise, la date facilement arrêtée mais nous avons longuement discuté pour faire des choix afin de définir ensemble le contenu.

Ensuite nous avons largement diffusé l’invitation auprès de nos frères catholiques et protestants.

Alors le vendredi 22 janvier dès 18 heures la maison a commencé à se remplir. Des personnes arrivaient encore et encore, connues, inconnues, invitées par d’autres …. Il nous fallait rajouter des sièges sans cesse !

Quelle belle surprise quand nous nous sommes retrouvés à 25 assis en cercle dans notre séjour.

Nous avons débuté au son d’une musique de Vivaldi. Après un mot d’accueil pour que chacun comprenne la démarche, Olivier a lu la prière proposée par Unité Chrétienne. Après un chant et la lecture de textes bibliques, chacun a été invité à s’exprimer sur ces textes. Alors, nous avons eu la joie d’entendre de nombreuses réflexions notamment sur Genèse 37,5-8.

Puis nous avons proposé que ceux qui le souhaitaient disent des intentions de prières. Il y eut alors de nombreuses prières à voix haute, entrecoupées de chants entonnés spontanément. Les prières évoquaient les difficultés au sein de nos églises respectives. Pour finir nous avons dit ensemble le Notre Père.

Le cadre d’une maison, le fait d’être installés en cercle, la sensation d’intimité ont permis à chacun de s’exprimer facilement, avec spontanéité. Se rassembler ensemble « en maison » a peut-être permis à certains de venir plus facilement que si cela avait été dans une église ou un temple.

Nous avons eu la joie, la surprise aussi, de vivre un temps de recueillement auquel on ne s’attendait pas forcément. Nous avons vécu un moment intense de fraternité qui s’est poursuivi autour d’un apéritif au cours duquel les discussions se sont engagées.

Nous espérons que notre court témoignage, avec nos mots simples vous donnera l’envie d’organiser un temps de prière chez vous l’an prochain, nous vous y encourageons !

Corinne JANIN