Journée d’Eglise à Vernon – 7 juin 2015 (1) Le culte

Chaque année d’école biblique / catéchisme se termine par une journée d’Eglise un peu festive, avec un repas en commun et des activités de plein air pour les enfants et les grands.

 

Cette année la journée a coïncidé avec le mariage civil d’Amaury et Marine. Leurs familles ont souhaité célébrer un culte d’action de grâce en attendant la cérémonie de mariage en aout dans le sud-ouest., Nous nous sommes donc retrouvés sous un beau soleil ce dimanche 7 juin, paroissiens, familles et amis,  pour installer les ingrédients du repas dans la salle de réfectoire des sœurs, les chaises dans le jardin.

 

Les sœurs de Jésus au Temple (les « sœurs bleues ») nous ont prêté leur église pour le culte, une salle pour le repas ainsi qu’une partie de leur beau jardin.. L’église est très vaste, et notre groupe était un peu perdu dans cette vaste salle, heureusement les mariés et leurs amis sont arrivés en renfort pour remplir les lieux.

 Journée d'Eglise a Vernon - Installation dans l'église

003 : Installation dans la grande église

 

Nous avons chanté des chants assez connus (voir liturgie), mais l’aide des musiciens a été précieuse pour apprendre le chant de Joel Dahan « Rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu » (écouter sur http://cantiques.fr/ateliers-decriture/)

 Révision des chants...

005 : Révision des chants

 

La lecture biblique choisie par les mariés était dans Jean 15, 9 à 17 : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour… Ce que je vous commande c’est de vous aimer les uns et les autres. »

Notre pasteur a souligné dans sa prédication l’exigence de ce commandement qui nous est laissé : « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. ». Qui d’entre nous peut dire chaque jour qu’il arrive à aimer tous ses semblables ? C’est pourquoi Eric avait ajouté le texte de Paul dans Romains 8, 35-37 : Qui nous séparera de l’amour du Christ ?…

Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur.

C’est cet amour inconditionnel du Christ qui nous permet de nous inscrire dans le commandement d’amour de Dieu.

 

Le deuxième temps fort de ce culte a été la sainte cène partagée entre les paroissiens et la famille, dans la joie de ce week end de mariage.

 

Le pasteur a également évoqué cette année de catéchisme et d’école biblique qui se termine. C’est avec émotion que nous terminons avec Marie Lise 4 ans de ministère de moniteur d’école biblique. A ce moment des annonces, nous nous rappelons cette grâce qui nous a été donnée de faire découvrir la Bible et le Christ à notre groupe, et tout ce que cela nous a apporté de parler de notre foi aux enfants. Nous nous rappelons les pièces de théâtre bibliques, les peintures et dessins, les déguisements, comme l’apprentissage de la lecture et de la recherche de textes dans la Bible. Nous pensons aux réussites (en général les pièces de théâtre), aux « flops » (par exemple la lecture des textes d’Esaïe). Nous avons en particulier découvert l’importance de vivre la Bible pas seulement en la lisant, mais comme si on en était un acteur, un disciple à côté du Christ, un prophète ou un personnage biblique. C’est peut être une leçon pour nous dans notre vie d’adulte.

 

Notre relève est assurée par Virginie, la maman d’Esther, amateur de théâtre, nous aurons encore beaucoup d’occasions de voir les progrès de notre groupe d’école biblique.

A la fin du culte nous écoutons un morceau de musique. J’en profite pour contempler les vitraux multicolores, ainsi que le chemin de croix stylisé en fer forgé, qui évoque sobrement les scènes de la Passion.

 

008 : Fin du culte. Nous écoutons un morceau de musique…

 

012 : L’église est éclairée par de beaux vitraux multicolores

Contact