Messages de l’Avent 2015

Le 29 novembre commencera le temps de l’Avent, les différentes confession chrétiennes s’unissent pour vous souhaiter à chacun une belle période de l’Avent

Bientôt, à partir du 15 novembre et jusqu’à Noël, les Eglises byzantines commencent le « carême de Noël », appelé également « l’Avent byzantin ». Ce temps d’attente et de préparation correspond parfaitement à l’Avent latin. L’idée centrale de l’Avent est celle de la « venue » de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le 25 décembre.

La prière chrétienne, pendant le temps de l’Avent, peut se résumer en un seul mot : « Viens ! » C’est le « Viens, Seigneur Jésus ! » qui termine le livre de l’Apocalypse (22, 20). Si ce cri d’appel est prononcé par les chrétiens avec sincérité et ferveur, il devient une véritable ascèse qui prend une place croissante dans notre âme. Chaque jour de l’Avent, ce « Viens ! » nous emplit davantage s’il est prononcé avec un accent de plus en plus puissant. Dès lors, ce « Viens ! » refoule au loin les pensées, les images, les passions incompatibles avec la venue du Christ. Ce « Viens ! » nous purifie et nous enflamme. Notre prière de l’Avent, « Viens ! », peut donc se comprendre ainsi : « Que je te sente en moi ! Que le monde entier sente ta présence ! »

Le temps de l’Avent a également une signification eschatologique importante. Il nous rappelle le Second Avènement à la fin des temps et le caractère transitoire des choses de ce monde. Mais l’eschatologie n’est féconde que si elle s’intériorise à nous et s’applique à notre vie personnelle. La gloire du Second Avènement doit d’abord être figurée par la venue de Jésus dans chaque être humain.

« Viens, Seigneur Jésus ! »

***

 L’Avent est le moment de l’année juste avant NOËL,

Nous  nous souvenons que Jésus nous a dit que la meilleure façons d’attendre était de veiller,

c’est- à-dire de ne pas s’endormir…….

Quand nous attendons le Seigneur, nous préparons notre coeur, comme nous préparons la crèche, pour qu’il se sente dans notre coeur comme dans sa maison.

Jésus veut venir y habiter avec son Père et l’Esprit Saint.

Aussi, pendant  tout l’avent, nous prions, comme Jésus nous l’a demandé, pour ne pas endormir.

Car si nous dormons, nous ne verrons même pas que le Seigneur est là,

tout près: Dieu avec nous,  » Emmanuel »

 

***

Dieu vient

Nous trouvera-t-il attendant à sa clarté, ou aveuglés par nos propres lumières ?
Nous trouvera-t-il conscients de notre pauvreté, ou gonflés de nos fausses richesses ?
Nous trouvera-t-il assoiffés de sa présence, ou gorgés de notre vaine puissance ?
Nous trouvera-t-il confus de notre péché, ou assurés de notre prétendue justice ?

Dieu vient

Vivons l’Avent comme le temps de l’attente, du manque et de l’espérance. Alors Noël sera pour nous le temps de l’accomplissement, de l’abondance et de la grâce. C’est le peuple qui marche dans les ténèbres qui voit se lever la lumière !

Sœur Leo,  Père Jean-Paul Lefebvre-Filleau, (Recteur de la paroisse orthodoxe Sainte Catherine d’Alexandrie,  à Vernon/La Chapelle-Réanville), Pasteur Eric George

Contact