Promenade à pied dans le Paris protestant, le 13 juin 2015 – (1) St Germain des prés

C’est sous un soleil radieux qu’Elisabeth nous a proposé de faire à pied un des circuits du livre « Guide du Paris Protestant » de Carol Larrey. Avec Marie Lise, nous avons choisi de rejoindre le groupe pour le piquenique dans le jardin du square de Cluny.  Nous avons trouvé une petite place au milieu des enfants et des touristes, au pied des statues de Moise et Aaron, bientôt rejoints par Corinne, Elisabeth et Michèle.

001 Porche avec des statues de Moise et Aaron et des vestiges des thermes

005 : Nous avons retrouvé dans le square une partie de notre petit groupe

Après un repas rapide nous voilà partis le long du Boulevard St Germain en direction de l’église St Germain des prés.

Devant l’église, Elisabeth a évoqué pour nous les débuts de la Réforme initialisée par des érudits comme Lefèvre d’Etaples qui voulait simplement traduire la Bible et la faire connaitre à tous. Il est aidé par le cardinal Guillaume Briçonnet, grand seigneur, abbé de Saint Germain des prés, familier de François 1er et de la cour. Autour de l’abbé se développe une tradition d’étude de la Bible, et une volonté de réforme de l’église.

Il ne reste de l’immense abbaye que le clocher et l’église et quelques restes du cloitre et de la chapelle.

008 : Le clocher de St Germain des prés

Nous entrons avec Elisabeth dans l’église, très remaniée au cours des siècles. Il ne reste que quelques vestiges de l’abbaye romane initiale. Dans le chœur une chorale fait rêver notre organiste, André, … Nous nous arrêtons d’abord devant un panneau qui présente l’énorme abbaye au 18eme siècle dont il ne reste que la partie centrale.

011 : Intérieur de l’église

Nous faisons le tour intérieur de l’église admirant au passage la richesse des voutes, et quelques vestiges romans près du chœur.

019 : Vestige de pilier roman

Nous poursuivons le tour de l’abbaye, avec l’évocation de Guillaume Farel un des premiers réformateurs, obligé de fuir à Strasbourg avec Lefèvre d’Etaples. Le tour de l’abbaye nous révèle l’imposante architecture romane de l’église. De l’autre coté de l’église, nous nous arrêtons devant une mosaïque dédiée à l’école de Sèvres pour évoquer Bernard Palissy (1510-1550), artiste, savant, créateur de merveilleuses céramiques pour les proches du roi, mais aussi prédicateur laïc en Saintonge et grand admirateur de la Création.

026 Mosaique dédiée à l’école de Sèvres.

Nous poursuivons notre chemin le long de de l’église, admirant toujours son architecture massive.

027 Vue de l’arrière de l’église

034 Vue du clocher.de St Germain des Prés

Nous quittons ensuite l’église St Gemain des prés pour les petites rues autour de l’abbaye que nous découvrirons dans un prochain article.

Philippe