Réfugiés : lettre aux maires

Monsieur le maire

L’Eglise protestante unie d’Evreux a évoqué la situation tragique des hommes, femmes et enfants qui affluent en Europe pour y trouver refuge et fuir la guerre et la terreur. 

     Le destin de ces émigrés qui ont pris le risque d’affronter les dangers de l’errance et  la mort ne peut laisser aucun de nous dans l’indifférence et le silence. L’espoir  de plusieurs centaines de milliers d’êtres humains de vivre en paix et d’envisager un avenir digne pour eux-mêmes et leurs familles dépend aussi de notre engagement à leur côté et de notre volonté de les accueillir.

Nous devons agir parce que l’Evangile nous dit que Jésus-Christ vient à notre rencontre sous les traits de l’affamé, de l’assoiffé, du démuni, de l’étranger, du plus petit de ses frères, de ses sœurs. Nous sommes appelés à agir comme citoyens du « pays des Droits de l’Homme » dont la devise proclame la fraternité.

Nous sommes toutefois conscients que cet accueil ne peut se baser uniquement sur des bonnes intentions et des élans du cœurs, qu’il réclame des structures et un accompagnement, c’est pourquoi, en espérant que vous accepterez d’accueillir des réfugiés dans votre commune, nous sommes prêts à mettre nos ressources humaines et matérielles au service de cet accueil.

Bien sûr, cet engagement de notre part est tout à fait indépendant des croyances religieuses des réfugiés qu’il faudra aider.

 

Nous serons heureux d’étudier avec vous la manière dont l’Eglise Protestante Unie d’Evreux et de l’Eure pourra participer au dispositif d’accueil que vous mettrez en place.

Le Conseil Presbytéral

Contact