Soirée oecuménique du 19 janvier

Le temple était rempli ce soir là d’une dizaine  de réformés, ravis de se retrouver au milieu d’un gros contingent catholique emmené par le père Lebas.

Au programme de la soirée plusieurs chants du recueil arc en ciel, chantés avec vigueur par catholiques et protestants, et un échange sur le texte de Jean 4, 19 à 24, à la fin de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine.

Dans un premier temps nous avons répondu en petits groupes à l’interrogation « où adorons nous le Seigneur? » (sur Jean 4, 19-23), avec 3 questions (en italique quelques réponses) :

Qui vous a appris à adorer : mes parents, le catéchisme….

Ou adorez-vous ? Au culte, chez moi, dans la nature..

Comment adorez-vous ? : Par le chant, par la liturgie, par l’eucharistie, dans la prière, en remerciant Dieu…

 

Nous avons ensuite répondu discuté sur ce qu’évoque pour nous le texte de Jean 4, 23 à 25, en répondant à cette question : Donnez 5 mots qu’évoque l’expression « adorer en esprit et en vérité ». Nous avons trouvé par exemple : Sincérité, Cœur, rencontre, Reconnaissance, Ne pas rabâcher, Accueil, Chemin, Amour, Frère, Humilité, Communion…

Chaque groupe choisissait 5 mots et se regroupait avec un autre groupe pour sélectionner 5 mots et ainsi de suite.

Nous avons chacun retenu une impression personnelle de cette soirée :

Philippe : J’ai aimé cette soirée qui nous a permis d’exprimer facilement la foi que nous partageons, et parfois nos différences de sensibilité, comme par exemple sur l’eucharistie. 

Nathalie : J’ai été très heureuse de découvrir que d’autres amis d’autres confessions prient partout, en tout temps, en tous lieux et même en faisant la vaisselle !!!!!

Je ne suis pas la seule, qui, même en prenant le balai, remercie son Dieu.          

 

Nathalie HUET et Philippe RIGLET

Contact