La lecture de la Bible

La Bible est au cœur de la foi chrétienne et de la vie de l'Église. Sa lecture nourrit la foi et invite à une rencontre personnelle avec Dieu en Jésus-Christ. Dans l'histoire du protestantisme, cette lecture a toujours été à la fois individuelle et communautaire. 

La lecture individuelle permet une appropriation personnelle dans la prière et la mise en pratique du texte. De nombreuses ressources existent pour enrichir cette lecture individuelle.

Pour en savoir + : Des ressources pour un cheminement personnel

 

La lecture communautaire permet de voir plus loin, en étant déplacé et enrichi par la confrontation de différents points de vue. Il y a différentes manières de lire la Bible en groupe :

L'étude biblique : les participants cherchent à acquérir des connaissances concernant le texte, à l'aide d'un expert qui enseigne les participants

Le partage biblique : approche plus existentielle, où l'accent porte sur la façon dont le texte résonné dans la vie et la foi des participants

L'animation biblique : vise à faire dialoguer le texte et les lecteurs dans un esprit de découverte. À l'aide de diverses méthodes d'animation, l'animateur permet un dialogue entre les participants et le texte. 

Aujourd’hui, la méthode de l'animation biblique convient bien à de nombreux contextes, puisqu'elle place la Bible au centre du groupe, tout en invitant chacun a se positionner personnellement.

Pour en savoir + : animationbiblique.org  et biblique.fr