Organisations internationales

L’Eglise protestante unie de France est membre de 9 organisations internationales :

Deux sont des organisations œcuméniques :

Au niveau mondial : Conseil œcuménique des Eglises (COE)
Au niveau européen : la Conférence des Eglises européennes (KEK)

Deux sont des organisations confessionnelles :

Réformée : La Communion mondiale des Eglises réformées (CMER)
Luthérienne : La Fédération luthérienne mondiale (FLM)

Cinq sont des organisations protestantes dont les objectifs sont variés :

Promouvoir l’union comme témoignage de l’unité de l’Eglise avec le réseau des Eglises unies et en voie d’union (UUC), un réseau mondial d’Eglises issues d’une union de plusieurs Eglises
Concrétiser la communion luthéro-réformée avec la Communion des Eglises protestantes en Europe (CEPE) qui rassemble les Eglises signataires de la concorde de Leuenberg (majoritairement en Europe, et majoritairement luthéro-réformées).
Renforcer la solidarité et la spécificité du protestantisme latin européen, avec la Conférence des Eglises protestantes des pays latins d’Europe (CEPPLE) qui rassemble des Eglises de Belgique, de Suisse, d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de France.
Affermir un réseau francophone avec la Ceeefe qui regroupe des Eglises protestantes francophones présentes dans les DOM et dans d'autres pays en Europe (jusqu’à la Russie), Amérique, Océan Indien.
Vivre la Mission avec la Communauté d’Eglises en mission (Cevaa), qui rassemble des Eglises d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud pour des projets missionnaires.

         

  Contacter le Secrétariat national des Relations international 

Pour aller plus loin :

Les fondements théologiques