Prière

La prière, respiration du chrétien

« Quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison.
Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. » (Matt 6,6)

La prière est en elle-même une occasion de formation : un lieu d’écoute, de rencontre et de dialogue avec Celui qui nous révèle et nous transforme. Prier, c’est être décentré, inscrire dans sa vie autre chose que soi-même.

Quand nous ouvrons notre journée par la prière, le silence et la lecture de la Bible, nous laissons une place en nous pour l’autre, Dieu d’abord, mais avec lui, tous ceux qui nous entourent. Dans cette ouverture à Dieu, c’est une place que nous laissons vacante, dans notre vie et dans notre agenda, pour la rencontre, pour l’inattendu.

Dans la tradition protestante, ce culte personnel à une grande importance.

Mais la prière est également une respiration à tout moment, une prise de recul qui nous permet de voir autrement, de remettre tout moment entre les mains de Dieu, et de recevoir sa force. On peut à tout moment se retirer intérieurement « dans la pièce la plus cachée » pour parler à Dieu.

Pour prier, pas de formule magique ! Si d’anciennes prières peuvent rythmer notre vie (comme le Notre Père, un psaume ou un cantique d’enfance), tout moment, toute parole, peut devenir prière dès lors qu’on le vit devant Dieu.


 

 Pour approfondir :

Des prières pour chaque jour
Des ressources pour un cheminement personnel
Lire la Bible