CULTURE PROTESTANTE

VIDEOS DU MOIS

AVRIL 2021

LES HUIT GUERRES DE RELIGION

LE TOMBEAU VIDE  - UNE INCROYABLE NOUVELLE ?

« Protestantisme, guerres de Religion, ces deux entités se trouvent liées dans la mémoire collective » (J. Garrisson). Ces trente-six années, de 1562 à 1598, sont une des périodes les plus sombres de l’Histoire de France.

Cliquez ici : les 8 guerres de religion

MARS 2021

DE LUTHER À WASSY

POURQUOI Y-A-T'IL 4 ÉVANGILES?

Les idées de Luther se répandent en France à partir de 1520. Les autorités font barrage de leur mieux. À partir de 1540, sous l’influence de Jean Calvin, une nouvelle Église se structure en rupture avec l’Église romaine.

Cliquez ici : De Luther à Wassy

FEVRIER 2021

L'APPARITION DE LA RÉFORME EN FRANCE

LA PÊCHE MIRACULEUSE

Au début du XVIe siècle, l’Église est en crise morale et politique depuis deux siècles mais ne parvient pas à la surmonter.

Des églises réformées apparaissent et s’organisent.

Cliquez ici : Apparition de la Réforme

JANVIER 2021

JEAN CALVIN

TROIS SAVANTS EN QUÊTE D'UN ROI

Avec la parution de son livre : L’Institution de la Religion Chrétienne, Jean Calvin s’impose comme le principal théologien du courant Réformé.

Cliquez ici : Jean Calvin

DÉCEMBRE 2020

LA RÉFORME ET LA BIBLE

REGARDS CROISES SUR LA FÊTE DE NOEL

Comme tous les chrétiens, les Réformateurs reconnaissent l’autorité souveraine de la Bible en matière de foi. Le principe réformateur du « sola scriptura » (l’Écriture seule), conduit à dégager la Bible de l’interprétation de l’Église.

Cliquez ici : la Réforme et la Bible

NOVEMBRE 2020

LES PRÉCURSEURS DE LA RÉFORME

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU NOM DE DIEU ?

Bien avant Luther et Calvin, des hommes ont œuvré pour une réforme de l’Église catholique. Le Moyen Âge est traversé par un courant constant de mouvements qui appellent à la réforme : certains sont absorbés par l’Église catholique et sont à l’origine de nouveaux ordres religieux ; d’autres sont rejetés.

Cliquez ici : les précurseurs de la Réforme

Le nom divin Yhwh apparaît dès la Genèse mais sans explication sur la signification de ce tétragramme. C'est dans l'Exode que Dieu révèle le sens...