PARTENAIRES ET LIENS UTILES

Fondation Edith SELTZER

Logo Fondation Seltzer

En 1933, Madeleine et Eveline SELTZER ouvrent le sanatorium Chantoiseau à Briançon. La Fondation reconnue d’utilité publique s’est depuis diversifiée pour répondre aux besoins de santé du département des Hautes-Alpes : centre de soins de suite et de psychiatrie Chant’Ours, formation et foyers pour personnes handicapées, résidence sociale et appartements thérapeutiques, accueil social des enfants, centres de santé, portage de repas à domicile, accueil de jour Alzheimer et plateforme des aidants.

La Fondation accompagne chaque jour environ 800 personnes dans le Département, elle emploie 400 salariés à Briançon, Embrun, Gap et Laragne.

La Fondation SELTZER est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle bénéficie du soutien de la communauté protestante du Briançonnais en particulier pour les visites aux malades hospitalisés, pour l’organisation des cultes et la participation des bénévoles à la vie institutionnelle.

Site web :  www.fondationseltzer.fr

 

 

Abbaye de Boscodon

Abbaye de Boscodon

Située dans les Hautes-Alpes, l’Abbaye de Boscodon est un édifice roman du XIIème siècle. Classée monument historique, elle se situe près du lac de Serre-Ponçon. 

Site web : https://www.abbayedeboscodon.eu/

 

 

Association Félix Neff

L'Association "Les Amis de Félix Neff" a été créée en 1992 à l'initiative d'un groupe de la paroisse de l'Eglise Réformée de France de Grenoble, sous la responsabilité du pasteur Hugues Lehnebach et de l'historien Pierre Bolle. C'est une association régie par la Loi 1901.

Cette association a pour objet de perpétuer le souvenir de Félix Neff, de veiller au bon entretien du temple de Dormillouse et des lieux où il vécut, de susciter un mouvement en vue de restaurer la maison ou il résida à Dormillouse et dans laquelle il créa en 1826 la première école de formation d'instituteurs en France.

Félix Neff est au XlXème siècle un des pasteurs de France les plus connus à l’étranger, aussi bien en Suisse et en Piémont, qu’en Allemagne, en Hollande ou en Grande-Bretagne. Les Reines Victoria et Wilhelmine suivirent de près I’évangélisation et l’instruction des Vallées de Félix Neff. Notre Association se doit donc d'avoir une portée internationale.

Site web : https://lesamisdefelixneff.wixsite.com/felixneff

 

 

Association Patrimoine Protestant en Queyras

Notre PROJET a été conçu suite à un diagnostic douloureux : une communauté protestante permanente  dans le  HAUT QUEYRAS , de moins en moins nombreuse , et par conséquence  des  lieux de culte , riches de mémoires  mais sous-utilisés.

Site web : http://patrimoineprotestantqueyras.com/

 

 

Association Les chalets de la Biaysse 

Situés au cœur d’une vallée authentique et préservée, à 1200m d’altitude, porte du Parc National des Ecrins, ce sont deux chalets (28 et 49 places) de pierres et de bois qui vous accueillent.

Intimement liés à l’histoire de la vallée, ces deux maisons sont gérées par une association qui depuis 1951 propose un accueil en gestion libre convivial et simple dans ces 2 lieux situés à 3 km l’un de l’autre.

Site web : http://www.chalets-biaysse.fr/

 

 

ACAT

L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974 créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.

Site web : https://www.acatfrance.fr/

 

 

Communauté mondiale des méditants chrétiens

WCCM France

La méditation chrétienne se pratique seul (20 à 30 minutes deux fois par jour) et en groupe, avec le soutien de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne. La répétition du mot de prière Maranatha, nous aide à nous recentrer continuellement et simplement sur le moment présent sans nous attacher aux distractions, pensées ou images de toutes sortes.

Site web : http://www.wccm.fr/

 

 

Eglise Protestante Unie de France                          Eglise protestante unie de France

Présentation de l’Église sur le plan national, sa structure et ses finances. Histoire et fondements de la Foi. Actualité et recherche de paroisses par région. Liens en rapport avec le protestantisme

Site web : https://www.eglise-protestante-unie.fr/

 

 
Église Protestante Unie de France : région Provence Alpes Côte d’Azur Corse

La vie de l’Église en Provence Alpes Côte d’Azur

Fédération protestante de France

Site Fédératif : actualités, annuaire de sites, fonds documentaire, médias

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) regroupe 350 associations, représentant environ 1000 établissements et services dans le secteur social, sanitaire et médico-social. Elle se fixe comme objectif global de lutter contre toutes les formes de précarités, de souffrances et d’atteintes à la dignité humaine. Elles sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Évangile

Service Protestant de Mission (DEFAP)

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France, dont la notre

Groupe local des louveteaux EEUdF

Vous trouverez ici des informations concernant notre groupe local, ses activités, son actualité, et prochainement des photos.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont un mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique ; nous vivons l’ouverture comme une richesse et la liberté de conscience comme une valeur essentielle du protestantisme (Rapport d’orientation EEUdF).

Alliance bibliques française

Des ressources, des textes, une librairie en ligne autour de la Bible

Éditions Labor et Fides

Un éditeur suisse protestant (commentaires, exégèses, essais, théologie)

Éditions Olivetan

Les Editions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Elles produisent des ouvrages pour la vie personnelle des chrétiens et des communautés chrétiennes dans les domaines de la lecture de la Bible, la catéchèse, la formation, l’information, la liturgie, l’hymnologie…

Elles sont nées en 2003 sous l’égide de l’Église réformée de France.

La Cause

40 groupes d’action : conférences, colportage, édition de traités, cours bibliques par correspondance, première émission à la T.S.F. etc. jusqu’à un service de transcription en Braille pour donner aux aveugles l’accès à la Bible… Aujourd’hui, La vision de La Cause n’a pas changé. Depuis 1920, elle n’a de cesse par son service, son témoignage écrit, son engagement sous les formes les plus diverses, de vouloir faire entendre la voix de l’Évangile, la Bonne Nouvelle du salut offert à tous et de l’espérance qu’il fait naître.