Histoire du Protestantisme

En France, la Réforme protestante a une double source :

humaniste (Cercle de Meaux, Lefèvre d’Étaples…),
luthérienne et réformée (Guillaume Farel, Martin Bucer…).

La synthèse et la structuration de l’Église est due à Jean Calvin (1509-1564).
L’Église réformée de France (ERF) est la première Église protestante de France. Le 1er synode national a lieu en 1559.

En savoir

Les étapes du processus d'union

Ces deux Églises sont nées au 16e siècle dans le mouvement de la Réforme protestante. Elles comptent parmi les membres fondateurs de la Fédération protestante de France et du Conseil œcuménique des Églises.

Découvrez ou re-découvrez les étapes importantes de l'union de 1960 à 2013

En savoir

La création de l'Église protestante unie de France

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France. Ces deux Églises sont nées au XVIe siècle dans le mouvement de la Réforme. Elles sont membres fondateurs de la Fédération protestante de France (1905).

Cette nouvelle Église s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et de service de l’Évangile sein de la société française. Elle prend en compte le plus largement possible la diversité existant dans les traditions luthérienne et réformée avec la volonté de s’en enrichir.

Les musées protestants en France

Une envie de musée ?
Retrouvez la liste des nombreux musées protestants de France. ils attestent d'une histoire régionale.  ils sont le témoin d'un riche patrimoine et de l'oeuvre des reformateurs pour édifier l'Eglise.